Ce samedi 22 mars a marqué la fin de la saison régulière de l’Axa Women’s Super League (LNA). À l’issue de cette dernière journée, Young Boys Féminines s’adjuge la première place du classement, un exploit inédit dans l’histoire du club.
source : forzafootball.com
L’enjeu était clair avant le choc du week-end entre le FC Bâle et Servette FC : le vainqueur s’emparerait de la tête du classement. Mais après 90 minutes de combat, aucune des deux équipes n’a réussi à faire la différence. Le score final de 0-0 a profité à un troisième acteur : le Young Boys Féminines.
Grâce à leur victoire 1-0 face à Grasshopper Zurich lors de la dernière journée, les Bernoises ont pris la première place du classement. Elles affichent le même nombre de points et une différence de buts identique à celle du FC Bâle, mais devancent les Rhénanes au nombre de buts marqués.
Le BSC YB féminines assuré d’une place en Coupe Europa
Sacrées championnes de la saison régulière, les joueuses du BSC YB Féminines sont d’ores et déjà assurées de disputer au moins les qualifications pour la nouvelle Coupe Europa féminine de l’UEFA. En tant que premier représentant suisse dans cette compétition inédite, elles débuteront au premier des deux tours de qualification, avec à la clé une place pour les huitièmes de finale.
Mais les Bernoises peuvent encore viser plus haut. En cas de victoire en play-offs de l’AWSL, elles accéderaient directement au deuxième tour de qualification de l’UEFA Women’s Champions League, l’élite du football européen. Dans ce scénario, c’est le finaliste des éliminatoires de l’AWSL qui hériterait du ticket pour la Coupe Europa.
Un enjeu de taille pour YB, qui pourrait non seulement s’offrir un titre national, mais aussi une place de choix sur la scène européenne.
Le sprint final de l’AWSL s’annonce intense
Le dénouement de la saison approche. Les adversaires attribués lors des quarts de finales sont basés sur le classement de la saison régulière. Ces matchs se joueront en deux manches, à domicile puis à l’extérieur, lors des week-ends du 12-13 avril et du 19-20 avril. Voici les affiches attendues :
BSC YB féminines (1ère) – FC Lucerne (8e)
FC Bâle 1893 (2e) – FC Aarau féminines (7e)
Servette FC (3e) – GC Football féminines (6e)
FC Saint-Gall 1879 (4e) – FC Zurich (5e)
Les demi-finales suivront les 26-27 avril et 3-4 mai, avant une finale qui, elle aussi, se disputera en aller-retour, les 10-11 mai et 17-18 mai.
La fin de saison sera marquée par le tour de promotion-relégation, opposant les deux derniers de LNA, Thoune Berner-Oberland et le FC Rapperswil-Jona, aux candidats à la montée de LNB, Yverdon Sport FC et soit l’Étoile Carouge, soit le FC Schlieren. Le verdict tombera lors de la dernière journée de championnat, le 29 mars, qui départagera ces deux prétendants à l’accession.
Le sprint final est lancé, avec à la clé, des enjeux cruciaux tant pour le titre que pour le maintien, sans oublier le sésame pour l’Europe !
Andreani Antoine
Photos : BSC Young Boys