Les résultats du Ballon d’Or féminin 2022 n’ont pas souri aux internationales Françaises, pourtant demi-finalistes de l’Euro. Il sera peut-être difficile d’avoir une joueuse tricolore sur le podium de cette récompense bientôt.
L’équipe de France fait partie des meilleures au monde. Ses résultats le prouvent depuis des années, même s’il lui manque toujours quelque chose dans les grandes compétitions. Dans les hauteurs du classement Fifa depuis longtemps, possédant des joueuses brillantes, la sélection nationale s’est frayée un chemin dans le dernier carré de l’Euro l’été dernier. En ajoutant à cela la victoire de l’Olympique Lyonnais en Ligue des championnes, il était logique de penser qu’une Française pouvait arriver haut au classement du ballon d’Or 2022. Raté.
À lire aussi : Louise Fleury (Paris FC) : « Je veux voir si je suis capable de passer un cap »
Wendie Renard, défenseure majeure qui en plus marque des buts, porte à bout de bras l’OL depuis des saisons. Elle est la meilleure Française au tableau. Elle est seulement 8e. Derrière une Anglaise et deux Allemandes qui ont effectué un plus joli parcours à l’Euro. Mais aussi deux Espagnoles, dont la sélection a été stoppée en quarts d’un championnat d’Europe où n’a même pas pu participer la gagnante 2022, Alexia Putellas. Et Renard arrive aussi après Ada Hegerberg, qui n’a rien pu faire pour aider la Norvège dans ce tournoi. Et la star australienne Sam Kerr.
Un nombre de voix très faible
Surtout, ce qui pose question est la place des joueuses françaises dans les votes de ce Ballon d’Or. Les sept premières cumulent 557 points (Putellas en ayant à elle seule 178). Wendie Renard est créditée de seulement 26 points. Les autres Françaises nommées étant Selma Bacha (14e, 9 points), Marie-Antoinette Katoto (17e, 4 points) et Kadidiatou Diani (20e, 1 point). Cette dernière ayant fini 3e buteuse de D1 Arkema et s’étant imposée en sélection.
L’Olympique Lyonnais a exprimé son incompréhension devant le classement 2022 mais pourra toujours se targuer d’être le club de la première Ballon d’Or, Ada Hegerberg l’ayant remporté en 2018. Une saison où Marozsan arrivait aussi 3e. Jouer dans un club français n’empêche ainsi pas de terminer tout en haut de ce classement. Être internationale tricolore en revanche… En 2018, Amandine Henry et Wendie Renard arrivaient 7e (34 points). Wendie Renard était encore la Bleue la mieux placée en 2019 (6e, 32 voix).
La France manque-t-elle de cadors ?
2021 était une mauvaise saison pour la France, Diani, Katoto et Renard arrivant 17e, 18e et 20e, ne comptant pas plus de trois votes. Mais dans cette saison 2022 où les Françaises de l’OL auraient pu espérer arriver haut, la déception est grande. Pour des joueuses comme Le Sommer et Henry, leur absence de l’équipe de France peut leur être préjudiciable. La France manque en tout cas de stars mondiales de la discipline. Et cela même si elle compte plusieurs joueuses du top niveau international.
Quant à Wendie Renard (32 ans), il lui sera difficile de faire mieux en termes de résultats collectifs. Championne de France et d’Europe avec son club et demi-finaliste de l’Euro, elle peut toujours espérer mener sa sélection sur le toit du monde l’été prochain. Là, peut-être qu’une Bleue pourrait alors se parer d’or…
Jérôme Flury
Photo © France Football