Barbra Banda (Zambie) exclue de la CAN féminine 2022

Barbra Banda, star de la sélection féminine de la Zambie, a été exclue de la CAN féminine 2022, ce dimanche. Selon sa fédération, la buteuse de 22 ans ne pourra pas disputer la compétition « pour des raisons médicales« .

C’est un énorme coup dur pour la Zambie. Quelques heures avant son entrée en lice dans la CAN féminine 2022, la fédération zambienne a annoncé que sa capitaine Barbra Banda ne pouvait pas jouer la compétition. Si elle s’est limitée à invoquer des « raisons médicales », les raisons sont plus mystérieuses selon les médias locaux.

Le corps « trop viril » de Barbra Banda

En Zambie, l’exclusion de Barbra Banda fait énormément de bruit. Car l’attaquante de 22 ans est l’une des stars de l’équipe nationale féminine. Car avec elle, les Zambiennes pouvaient espérer briller dans cette CAN féminine 2022 au Maroc. Comme elles l’avaient fait lors des Jeux Olympiques de Tokyo l’an passé. Avec six buts en deux matches, la capitaine de la Zambie était devenue la première femme à inscrire deux triplés dans un même tournoi olympique. Mais cette année, Barbra Banda est mise sur la touche pour « raisons médicales » par la Confédération africaine de football (CAF). Selon plusieurs journalistes locaux, la véritable raison de son absence dans la liste fait suite à de tests sanguins jugés non conformes par l’instance africaine. Ils auraient révélé un taux de testostérone trop élevé et un « corps viril » selon eux.

À lire aussi : Le Maroc remporte le match d’ouverture de la CAN féminine 2022

Même le sélectionneur zambien n’a pas réussi à expliquer l’absence de sa capitaine. « Sur l’absence de Barbra Banda durant la compétition, je suis incapable de vous donner les véritables raisons. Il serait préférable de vous rapprocher de la CAF », a expliqué Bruce Mwape.

La Zambie commence par un nul la CAN féminine 2022

Suite à cette décision, Barbra Banda a posté un message de soutien à ses coéquipières sur les réseaux sociaux. « Bonne chance à toute l’équipe, je vous encouragerai jusqu’à ce que je puisse revenir sur le terrain avec vous, écrit l’attaquante Barbra Banda. Nous continuons à pousser. Donnons le meilleur de nous-mêmes. Je suis avec vous jusqu’au bout » a expliqué la buteuse de 22 ans.

Sans sa star, la Zambie a arraché un match nul ce dimanche face au Cameroun (0-0), trois fois finaliste de la compétition. Les Zambiennes rencontreront ensuite la Tunisie et le Togo.

Clément Gauvin

Photo © Zambie féminines

Articles simillaires

Les plus lus