L’OL Reign a été éliminé en demi-finales des playoffs de la NWSL, dans la nuit de dimanche à lundi, par Kansas City (0-2).
Comme l’an passé, l’équipe de Seattle est tombée aux portes de la finale. En 2021, elle avait été renversée par Washington (1-2), futur vainqueur de la compétition. Cette saison, c’est Kansas City qui s’est chargé de briser son rêve de premier titre (2-0). Les 21 491 supporters du Stade Field, troisième plus grosse affluence de l’histoire des playoffs de la NWSL, peuvent nourrir des regrets.
L’OL Reign abordait cette demi-finale dans la peau du favori. Il avait remporté la saison régulière grâce à une série magistrale de neuf matches sans défaite, dont huit succès. Et il pouvait compter sur toutes ses forces vives (Rose Lavelle, Megan Rapinoe, Jessica Fishlock, Bethany Balcer), à l’exception de Tobin Heath qui n’a quasiment pas joué de la saison.
L’OL Reign a dominé, Adrianna Franch infranchissable
Malgré une domination globale (61% de possession, 16 tirs contre 8), les joueuses de Laura Harvey ont perdu la bataille. Elles sont apparues décontenancées par l’ouverture du score ultra rapide et pleine d’opportunisme d’Alexis Loera (4e). Un ballon mal dégagé, un contre favorable, une défense passive et une gardienne adverse beaucoup trop tendre… Kansas City n’en demandait pas tant pour prendre les devants.
Par la suite, Rapinoe a tout tenté pour replacer son équipe à hauteur. La star américaine a délivré des centres millimétrés pour Jordyn Huitema, Balcer et Fishlock par deux fois, mais Adrianna Franch a tout repoussé. Finalement, les joueuses de Seattle ont rompu sous un deuxième coup de boutoir, une frappe puissante et fuyante de 20 mètres signée Kristen Hamilton (63e).
Kansas City va affronter Portland en finale de la NWSL
Victime d’une rupture des ligaments croisés en quarts des playoffs, Claire Lavogez a dû apprécier la qualification de son équipe. Si sa saison est logiquement terminée, la Française va certainement regarder la finale de Kansas City contre Portland, dimanche prochain. Les deux franchises comptent deux titres depuis 2013. Elles ambitionneront donc d’en récolter un troisième et de rejoindre le North Carolina Courage au palmarès.
Mickaël Duché
Photo © Kansas City