La défenseure polyvalente, qui avait crevé l’écran à Reims lors de la saison 2019-2020, manque depuis de temps de jeu. Son prêt du Paris SG à l’Atletico Madrid n’est pour l’instant pas concluant.
Souvenez-vous lorsqu’elle a débarqué au Paris Saint-Germain à l’été 2020 : Bénédicte Simon semblait être une titulaire en puissance, une joueuse explosive et en capacité de s’imposer au club de la capitale rapidement. Avec Reims, elle sortait de 72 matchs de D1 en quatre saisons. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme cela pour la défenseure latérale, milieu de formation, qui a joué sept matchs à Paris au cours de la saison dont une seule titularisation en championnat.
Oui, Bénédicte Simon est devenue championne de France, à seulement 23 ans, mais elle n’a compté que 94 minutes de jeu en D1 Arkema sur l’ensemble du championnat. Bien trop peu pour cette joueuse polyvalente, capable aussi d’évoluer dans l’axe. Le PSG a alors acté son prêt en Espagne, à l’Atletico en août 2021.
Deux titularisations puis disparition
Bénédicte Simon reviendra au PSG le 30 juin 2022, aucune option d’achat n’ayant été intégrée au prêt. Malheureusement, ce transfert ne lui permet pas pour le moment de jouer plus régulièrement. Après deux titularisations, dans le derby contre le Real le 12 septembre puis face à Huelva le 26 septembre, Bénédicte Simon est restée cantonnée au banc.
À lire aussi : À l’Atletico, Lola Gallardo, une carrière qui ne décolle pas
La sportive de 24 ans, qui ne se départ pas de sa positivité, a dû se contenter de six bouts de matchs. “Coucou 2022”, a-t-elle publié sur ses réseaux sociaux le 1er janvier. Cette nouvelle année peut-elle lui sourire ? Difficile de le prédire.
Des mouvements dans le club et un repositionnement
Sur le côté droit du club espagnol, qui se bat pour accrocher une place qualificative à l’Europe, Sheila Garcia est presque indiscutable. Alia Guagni, également alignée à ce poste, est partie à l’AC Milan en janvier. Mais sa remplaçante est déjà là. La jeune Hanna Lundkvist (19 ans, Suède) est arrivée au mercato hivernal et a déjà disputé 114 minutes en janvier, plus que Bénédicte Simon depuis octobre.
Bénédicte Simon, 24 ans désormais, n’a plus de temps à perdre. Sa polyvalence pourrait l’aider. Elle est récemment entrée en jeu dans l’axe aux places de Tounkara et Aleixandri Lopez. Il faut espérer pour elle que les titularisations reviennent. Car il pourrait être ensuite tout aussi compliqué de s’imposer au PSG, où la championne olympique Lawrence promet d’être indéboulonnable à droite de la défense.
Jérôme Flury
Photo ©Atletico Madrid Femenino