En clôture de cette 1ère journée de la CAN 2024, l’Afrique du Sud et le Mali ont pris l’avantage dans le groupe C grâce à leurs victoires ce 7 juillet.
Les tenantes du titre Sud-Africaines ont bien lancé leur campagne ce lundi en s’imposant tranquillement face au Ghana (2-0). C’est d’abord Linda Motlhalo, meneuse du Glasgow City FC, qui donne l’avantage aux Banyana Banyana sur pénalty (28e). Sans attendre, l’Afrique du Sud fait le break sur une contre-attaque conclut par Seoposenwe (33e). L’attaquante du Monterrey CF va manquer de peu le doublé en seconde période.
Les Black Queens n’ont pas gêné l’Afrique du Sud malgré les bonnes tentatives de Boye-Hlorkah (London City Lionesses) en première mi-temps et de Princess Marfo (Bay FC) en deuxième mi-temps.
A lire aussi : CAN : Des cartons pour le Sénégal et le Nigeria, les trois points pour l’Algérie
Dans l’autre match du groupe, le Mali s’offre un succès précieux face à la Tanzanie (1-0). Les Maliennes ont trouvé la faille avant la mi-temps grâce à Saratou Traoré profitant d’une erreur de relance (45e+1). Emmenées par les franciliennes Aïssata Traoré (FC Fleury 91) et Agueicha Diarra (PSG), les Aigles du Mali ont pourtant subi la domination des Twiga Stars plus appliquées. Une défense solide leur assure finalement la victoire.
Pour la prochaine journée le 11 juillet, le Mali et le Ghana se retrouvent dans un match décisif pour la qualification. La Tanzanie va devoir réagir face à l’Afrique du Sud, favorite de la compétition.
Julien H
Photo © CAF