L’Afrique du Sud gagne sa première CAN féminine face au Maroc

L’Afrique du Sud a mis fin au rêve marocain en remportant sa première CAN féminine après cinq échecs en finale ce samedi à Rabat (2-1).

Enfin, les Sud-Africaines y sont parvenues. Elles ont soulevé leur première Coupe d’Afrique des nations féminine ce samedi contre le pays-hôte. Leurs cinq premières finales ont été des désillusions (1995, 2000, 2008, 2012, 2018). Elles ont finalement conjuré le sort à Rabat face au Maroc (2-1).

Le chemin était plus éclairé que jamais depuis la sortie de route du Nigeria. L’équipe d’Asisat Oshoala avait trusté 11 des 13 premières éditions. Les Super Eagles ont chuté dans le dernier carré, surprises par le Maroc de Reynald Pedros aux tirs au but. La finale inédite allait donc laisser place à une nouvelle vainqueure. Les Marocaines, qui n’avaient jamais atteint ce stade de la compétition, se sont mises à y croire plus fort que jamais.

Hildah Magaia porte son pays sur le toit de l’Afrique

Malheureusement pour elles, l’Afrique du Sud était plus fort. Le doublé de la milieu de terrain Hildah Magaia les a totalement éteintes. L’attaquante de Tottenham, Rosella Ayane, a eu beau réduire l’écart à dix minutes de la fin. Le mal était déjà fait et le trophée n’était plus à portée de mains.

L’Afrique a couronné une nouvelle reine. Dans un stade Prince Moulay Hassan plein à craquer, avec plus de 45 000 spectateurs. Cette CAN féminine 2022 organisée au Maroc a été une grande fête. Et surtout une belle réussite pour le continent et pour le football féminin.

Mickaël Duché

Photo © Afrique du Sud football féminin

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P