Comme attendu dans le Groupe A, le Maroc et la Zambie se sont qualifiés pours les quarts de finale de la CAN grâce à leurs victoires respectives contre le Sénégal (1-0) et la DRC (1-0).
A lire aussi : CAN : Le Nigeria premier qualifié pour les quarts, suspense pour l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Mali
Dans un Stade Olympique de Rabat à guichets fermés, le pays hôte n’a pas déçu devant son public. Les Lionnes de l’Atlas ont été agressives et percutantes tout le long du match à l’image de Ghizlane Chebbak. La capitaine marocaine transperce une première fois la défense sénégalaise pour servir Ouzraoui Diki, qui voit sa frappe détournée, avant d’y aller en solitaire en manquant de peu le cadre. C’est finalement un pénalty de Yasmin Mrabet avant la mi-temps qui délivre le Maroc (1-0, 45e+2).
Dans le même temps à Mohammedia, le stade était vide pour le match qui a vu la Zambie se défaire de la RDC. Dès la 9e minute, Racheal Kundananji inscrit un super coup franc fuyant de 25 mètres qui surprend la gardienne des Leopards avec le rebond. Les Copper Queens ont ensuite tranquillement géré, la RDC étant ensuite réduite à 10 en raison de l’expulsion de Falonne Pambani à la 69e, moins de dix minutes après son entrée en jeu.
Le Maroc termine donc en tête grâce à sa différence de but devant une Zambie qui peut s’en mordre les doigts, elle affrontera probablement le Nigeria en quarts de finale. Avec 3 points, le Sénégal doit patienter pour savoir s’il fait partie des meilleurs 3èmes.
Julien H
Photo © CAF