Quand on est précoce, il est souvent question de premières. C’est le cas de Casey Phair, qui à seulement 16 ans, a déjà inscrit son nom sur les tablettes de la Corée du Sud.
5 buts sur ses 4 premières sélections alors qu’elle a seulement 16 ans. Casey Yu-Jin Phair n’avait pas envie d’attendre. Née en Corée du Sud d’un père Américain et d’une mère Sud-Coréenne, Casey a cependant toujours vécu aux États-Unis, où ses parents ont emménagé alors qu’elle n’avait qu’un mois.
À lire aussi : Khabibullaeva (Ouzbékistan), un quintuplé pour briller dans la zone Asie
La grande (1,78 m) attaquante a cependant fait un choix marquant en 2023. Elle a décidé de représenter la Corée du Sud à l’international, plutôt qu’espérer avoir une chance plus tard de jouer pour les États-Unis, la sélection historique du football féminin. À partir de ce moment, tout s’est enchaîné rapidement. Après deux matchs en U17 (marqués par un doublé et un triplé !), Phair a carrément été appelée dans l’équipe Senior pour la Coupe du monde. Devenant la plus jeune joueuse (hommes et femmes confondus) à figurer à une Coupe du monde, à 16 ans et 26 jours à peine.
Elle est aussi devenue la première jeune femme d’origine multiraciale à porter le maillot de la Corée. Tout cela alors qu’elle n’était pas encore professionnelle. Elle a joué les trois matchs aux Jeux Olympiques, étant titulaire contre l’Allemagne dans un retentissant match nul (1-1).
Une progression fulgurante
Cela ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Le 26 octobre dernier, Phair illumine la rencontre contre la Thaïlande au second tour des qualifications pour les J.O. avec un triplé. Deuxième plus jeune buteuse de l’histoire de la sélection derrière la légende Ji So-Yun, elle est en revanche la plus précoce, hommes et femmes confondus, à réaliser le triplé pour la Corée du Sud.
2024 est déjà génial. Le 18 janvier, Casey Phair est devenue la plus jeune joueuse à signer pour le club d’Angel City, qui lui a proposé un contrat de trois ans. Et le 24 février, l’attaquante a marqué un superbe but contre la République tchèque, permettant à la Corée du Sud de l’emporter 2-1. Cela promet…
Jérôme Flury
Photo ©Fifa