Invitée de Louise Aubery sur l’émission InPower Podcast, Eugénie Le Sommer a été questionnée sur son absence de la liste des Bleues. « C’est très dur », glisse-t-elle.
Forcément, la question allait tomber. Non retenue dans la dernière liste de l’équipe de France féminine, Eugénie Le Sommer était invitée de Louise Aubery pour une heure d’échange. La journaliste lui demande ce que cela fait de ne pas avoir été retenue pour l’Euro (dans les faits, l’attaquante n’a pour le moment pas été appelée pour deux matchs de Ligue des nations, mais il semble en effet clair qu’elle ne jouera pas l’Euro).
À lire aussi : Kenza Dali réagit à l’absence de Le Sommer chez les Bleues
« Cette fois-ci, on m’a appelé », commence par sourire Eugénie Le Sommer. Avant de reconnaître que « c’est dur à encaisser ». « Cela a été un moment très difficile », répète-t-elle trois fois. « Encore une fois, je ne peux rien faire. Cela ne dépend pas de moi. »
2021-2023, son pire souvenir
En effet, « encore une fois », car la Bretonne est aussi revenue sur « la période la plus compliquée pour elle », celle où elle « n’était plus en équipe de France pendant deux ans » (durant le mandat de Corinne Diacre). Période sombre car « cela ne s’est pas passé comme j’aurai aimé que cela se passe ». Elle a appris à l’époque « dans la presse » qu’elle n’était plus dans la liste. « On ne m’a jamais dit : ‘je ne te prendrai plus' », explique celle qui suivait alors chaque annonce de liste en espérant y être à nouveau… » « Je me dis que c’est une personne qui a choisi le tournant de ta carrière. »
Parmi les autres moments douloureux, les éliminations aux grandes compétitions. Dernière en date, les Jeux olympiques parisiens. « Après les Jeux olympiques, je ne suis pas sortie de chez moi pendant trois jours, j’étais toute seule, je ne voulais voir personne. »
Des bas, mais aussi beaucoup de hauts. Malgré deux années de mise à l’écart, Eugénie Le Sommer est bien la joueuse ayant le plus de fois porté le maillot de la France et marqué le plus de buts. Ce qui résume beaucoup des extraordinaires qualités sportives et de la détermination d’une femme qui a consacré son existence au football.
Jérôme Flury
Photo ©Mathilde Durney/Footeuses