Chelsea et Arsenal, rayonnants en 2021, ont pourtant terminé l’année par de petits couacs. Pas encore de raisons d’être inquiet, mais ces surprises doivent rester épisodiques si les deux équipes veulent être à la hauteur de leurs ambitions.
Un nul puis deux défaites pour finir 2021 du côté de Chelsea. Trois défaites en quatre matchs toutes compétitions confondues pour le voisin d’Arsenal. Alors que l’année 2021 s’est terminée il y a quelques jours, les deux ogres de Londres ont à cœur de rapidement retrouver leur dynamique habituelle de victoires.
Chelsea a surpris. Après avoir remporté de manière autoritaire la Coupe nationale le 5 décembre, en battant en finale… Arsenal (3-0), l’équipe a calé, de manière étonnante. Le nul contre la Juventus le 8 décembre n’était pas catastrophique ni dramatique. L’équipe avait maîtrisé son sujet, sans trouver le chemin des filets, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la finale de la Coupe d’Europe contre Barcelone en mai dernier.
Seulement, trois jours plus tard, sur la pelouse de Reading, Chelsea s’est incliné 1-0. Le huitième du championnat infligeant sa deuxième défaite de la saison en Super League aux Blues. Qui se sont ensuite effondrées comme rarement à Wolfsburg (4-0) dans un match décisif pour la qualification en quarts de la Ligue des championnes.
Une recrue chez les Blues
S’il est encore trop tôt pour s’inquiéter et que la trêve est passée par là, Chelsea devra tout de même se ressaisir en janvier. Son premier match, programmé contre Tottenham (3e du championnat) ce 7 janvier, a été reporté pour cas de covid. Au cours du mois de décembre, la latérale gauche Alsu Abdullina a rejoint l’équipe. Désormais privée de Coupe d’Europe, Chelsea doit viser le plus haut possible dans un championnat plus disputé chaque saison. Elles sont actuellement 2e à quatre unités d’Arsenal.
En effet, Arsenal a été impérial sur la première partie de saison 2021-2022, après avoir terminé 3e en mai dernier, à neuf longueurs de Manchester City. Mais si le bilan en championnat des coéquipières de Viviane Miedema frise actuellement la perfection (8 victoires, 1 nul en 9 matchs), l’équipe a vécu un mois de décembre compliqué.
À lire aussi : Décryptage du début de saison canon d’Arsenal en Super League
Arsenal a d’abord perdu à Wembley la finale de la Coupe nationale contre Chelsea dans une rencontre à sens unique (3-0, 7 tirs cadrés à 0 pour les Blues). Avant de prendre un 4-0 sur la scène continentale, plutôt logique puisque contre Barcelone, champion d’Europe en titre et sur une série exceptionnelle. Seulement, la claque suivante subie à Hoffenheim (4-1) n’est pas une belle nouvelle.
Si le plus important pour le club reste certainement le championnat, certaines largesses défensives seront à corriger pour ne pas connaître d’autres mauvaises surprises cette saison. En décembre, Arsenal a inscrit 5 buts et en a encaissé 11. Le chemin vers le titre, composé de 13 matchs, est semé d’embûches (déplacements à Manchester City fin janvier avant une réception de United et un nouveau voyage… à Chelsea). L’avenir nous dira si ce mois de décembre 2021 a servi de déclic à ces deux grands clubs anglais.
Jérôme Flury
Photo ©Chelsea FC Women