Chelsea a battu Manchester United (1-0), ce dimanche, en finale de la FA CUP féminine, grâce à un but de l’inévitable Sam Kerr. Plus de 77 000 personnes étaient à Wembley pour assister à cette affiche.
Les Anglais nous ont encore donné une leçon d’organisation et de promotion du football féminin. Samedi, la finale de la Coupe de France entre l’OL et Paris s’est jouée devant 6127 personnes, à Orléans. Dimanche, Manchester United et Chelsea ont disputé la finale de la Coupe d’Angleterre devant 77 390 personnes dans le stade mythique de Wembley. L’écart est abyssal. Et il traduit malheureusement les dynamiques actuelles en Europe.
Sur le terrain, les Blues et les Red Devils ont livré un duel acharné, qui s’est conclu par un nouveau sacre du club de Londres. Le troisième consécutif. Le quatrième sur les six dernières éditions. Chelsea a accentué sa domination sur la scène nationale, même si Manchester United lui a opposé une belle résistance. La nouvelle équipe d’Estelle Cascarino, qui est encore restée sur le banc, a eu la possession (52%). Elle a également plus tenté que son adversaire (12 tirs contre 7, 6 frappes cadrées contre 3).
Le but de la victoire de Sam Kerr en vidéo
Mais Sam Kerr n’a pas eu besoin de frapper plusieurs fois pour la mettre au fond. L’Australienne a inscrit le but de la victoire en contre-attaque à environ 20 minutes du terme (68e). Elle a été parfaitement servie au second poteau par Pernille Harder qui fait des ravages depuis son retour de blessure.
Après avoir perdu la Coupe de la Ligue face à Arsenal (1-3), les Londoniennes sont toujours en lice pour réaliser le doublé. Elles n’ont qu’un point de retard sur Manchester United alors qu’elles comptent un match en moins. À trois journées de la fin, les Blues ont dont leur destin en main.
Mickaël Duché
Photo © Chelsea féminines