Double dose de « remontada » cette semaine en coupe d’Europe féminine. Mais il faudra plutôt dire « comeback ». Arsenal a renversé le Real Madrid et Chelsea a fait pareil contre Manchester City.
Deux clubs anglais et les deux derniers finalistes, Lyon et Barcelone. Le programme des demi-finales de la coupe d’Europe est connu, logique et pourtant. Deux clubs se sont fait très peur sur le match aller en quart et ont retourné le scénario au retour !
C’est le cas de Chelsea, qui termine donc sa série de quatre matchs consécutifs contre Manchester City par un succès éclatant, maîtrisé, nécessaire pour retrouver le dernier carré pour la sixième fois en huit éditions. L’aller avait été raté dans les grandes largeurs avec un doublé de Miedema qui coûtait cher. Mais en ouvrant le score dès la 14e par Baltimore, les Blues avaient déjà fait la moitié du retard.
À la mi-temps, Chelsea avait déjà tout renversé. 15 tirs, 7 cadrés et 3 buts grâce à Bjorn (2-0, 38e) et Ramirez (3-0, 43e). Jamais complètement à l’abri, les locales ont quand même vraiment géré cette rencontre et se hissent donc en demies, au grand dam de Manchester City qui n’a plus que le championnat pour se qualifier sur la scène européenne l’an prochain. Il faut aussi souligner que Cushing était encore privé de plusieurs éléments (Shaw, Greenwood) et n’avait que 5 remplaçantes sur le banc.
À lire aussi : Gago, Petiteau, la liste des Bleues pour la Suisse et la Norvège
Barcelone n’a de son côté connu aucune espèce de doute dans ces quarts de finale, remportés 4-1, 6-1 contre Wolfsburg, pourtant finaliste sortant. Ce 27 mars, Paralluelo a mis un doublé, Claudia Pina aussi. C’est encore en Angleterre que s’est déroulé la veille un autre « comeback », celui d’Arsenal face à un Real Madrid bien trop timoré. Un, deux, trois buts (avec deux passes décisives de Kelly) et le retard de l’aller (défaite 2-0) était effacé. Arsenal affrontera Lyon en demi-finale et se rappelle à son glorieux passé.
Chelsea affrontera lui Barcelone, comme en 2024 et en 2023, des matchs perdus 2-1 au cumulé à chaque fois. Le résultat sera-t-il différent pour Sonia Bompastor et son groupe d’affamées ?
Jérôme Flury
Photo ©Chelsea Women FC