La gardienne de l’OM et de l’Algérie Chloé N’Gazi s’est arrêtée à notre micro il y a quelques jours, revenant sur sa fierté de n’avoir encaissé aucun but à la Coupe d’Afrique et sur son retour en Arkema Première Ligue dans la peau d’une titulaire.
Comment vous sentez-vous avant d’attaquer le championnat ?
Très bien, cela fait plaisir d’être de retour en Arkema Première Ligue, encore plus avec un club comme l’Olympique de Marseille. On va tout faire pour que cela se passe bien.
Vous avez connu plusieurs clubs, évolué en région parisienne, pourtant l’OM semblait presque naturel pour vous…
J’ai de la famille à Marseille, j’y venais souvent en vacances, mon père est lui-même marseillais… Cela a toujours été un rêve pour moi de jouer à l’OM.
À lire aussi : Algérie, Suède, West Ham : entretien avec Inès Belloumou, lancée dans une folle année 2025
Cela va être un retour particulier dans l’élite, en tant que promu, vous le sentez bien ?
Oui, on travaille dur, on a eu un bon recrutement, de bons renforts. Tout est réuni pour que nous fassions une bonne saison (NDLR : interview réalisée avant le changement de coach).
Vous semblez revenir en première division en étant plus forte que dans vos passages précédents, comme avec Fleury ?
Je pense que j’ai beaucoup progressé avec Fleury. J’ai acquis beaucoup de maturité, que ce soit en jouant ou sans.
C’étaient des mois spéciaux à l’OM, que vous avez rejoint en cours de saison et avec qui vous terminez championne de Seconde Ligue à la dernière journée, c’était beaucoup d’émotion ?
Bien sûr, surtout que j’avais connu un début de saison compliqué. Le fait d’arriver à l’OM était comme une libération pour moi.
Cet été, vous avez aussi pris part à la coupe d’Afrique, comment cela s’est-il passé ?
C’était la première pour moi donc je n’avais pas d’a priori. Pour beaucoup de filles de l’équipe, c’était notre première. Nous y avons été très innocentes. C’était une très belle expérience que j’espère revivre. Cela s’est bien passé, mieux que ce qu’on espérait.
Vous êtes élue gardienne de la phase de groupe et n’encaissez aucun but du tournoi. C’est une grosse satisfaction ou aussi de la frustration de sortir comme cela, aux tirs au but ?
C’est frustrant, mais toute l’équipe a fait son job, on ne nous attendait pas si loin. C’est une fierté, je pense que c’est bien de fixer de tels standards, pour la prochaine CAN. Dès octobre, on a le deuxième tour de qualifications contre le Cameroun. On va revenir avec cette sélection d’Algérie.
Jérôme Flury
Photo ©Jérôme Flury