Pas d’Européen ni de Nord-Américain en finale de la coupe du monde U20 féminine. La Corée du Nord et le Japon s’affronteront pour le titre le 22 septembre.
La Colombie rêvait d’aller en finale de son tournoi. Les jeunes joueuses des États-Unis aussi, sans parler des Européennes. Mais non, la finale de cette édition 2024 du Mondial U20 opposera Japon et Corée du Nord, qui fait décidément un retour fracassant sur la scène internationale, toutes catégories d’âge confondues.
Les Nord-Coréennes, après avoir écrasé l’Autriche 5-2, ont écarté le Brésil 1-0 puis les États-Unis sur le même score en demi-finale. Il-Son Choe a marqué son 5e but du tournoi à la 22e, dans une partie que les joueuses d’Asie ont dominé avec 17 tentatives contre 7. En face, les Japonaises avaient fort à faire face aux Pays-Bas, qui avait écarté l’hôte colombien et les ambitieuses Bleuettes. Le doublé en deuxième mi-temps de Manaka Matsukubo, joueuse du North Carolina Courage, a fait la différence (2-0).
La Corée du Nord a déjà remporté deux fois cette compétition par le passé avec ses équipes jeunes, le Japon jamais mais reste sur une finale perdue. Qui finira champion ?
Jérôme Flury
Photo©FIFAWWC