Coupe d’Afrique des Nations : le Cameroun et la Tunisie s’en rapprochent, le Burundi qualifié

Les barrages de qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations se terminent cette semaine et les douze nations qui seront en piste au Maroc en juillet vont être connues.

Nous y sommes… presque. Ces 22 et 23 février, les matchs retour des barrages de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 se déroulent. Certaines équipes ont pris un avantage quasi décisif il y a quelques jours. Deux ont déjà rejoint le pays hôte marocain. L’Ouganda, déclaré vainqueur après le forfait du Kenya, et le Burundi, vainqueur sans contestation face à Djibouti, 11-1 au cumul des deux parties. Ce dernier va découvrir la CAN.

Il reste neuf billets à distribuer. En pole position, le Cameroun, qui a battu la Gambie 8-0 à l’aller. Le Burkina Faso également n’a pas connu de problème face à la Guinée-Bissau, 6-0. La Tunisie va pour sa part défendre son avance de 5-0 face à la Guinée équatoriale. Parmi les chocs de ces barrages, l’Algérie s’est inclinée 2-0 contre l’Afrique du Sud mais n’a pas dit son dernier mot. Pareil pour la Côte d’Ivoire qui doit rattraper un retard de 2-0 face aux multiples championnes d’Afrique nigérianes. 

Le Sénégal mène contre le Mali

Enfin, certains matchs s’annoncent incertains : Zambie et Namibie ont fait 0-0 à l’aller. Le Togo a battu le Gabon 2-1. Et le Sénégal a réalisé un joli 1-0 contre le Mali. Toutes ces équipes peuvent prendre leur ticket lors de leur dernier match. Le challenge s’annonce aussi relevé pour le Zimbabwe, qui a perdu 1-3 contre le Botswana à l’aller. 

La Coupe d’Afrique des Nations se déroule du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc et les quatre demi-finalistes se qualifieront pour le Mondial 2023. C’est la première fois que douze nations participent à ce tournoi. En 2020, la compétition avait été annulée. En 2018, le Nigeria avait battu l’Afrique du Sud, le Cameroun terminant 3e et le Mali 4e.  

Jérôme Flury

Photo © CAN Féminines

Articles simillaires

Les plus lus