Après le succès du PSG vendredi, le Paris FC, Fleury, Montpellier et Bordeaux ont eux aussi fait le plein de points lors de la première journée de la saison (J1) en D1 Arkema.
Logique respectée. Ce samedi, les quatre équipes ayant terminé derrière l’OL et le PSG la saison dernière, ont lancé leur saison par une victoire. La veille, ce sont les Parisiennes qui avaient ouvert le bal en dominant sans forcer l’ASJ Soyaux (2-0). Des points déjà précieux dans l’optique d’un nouveau duel à distance avec les Lyonnaises, mais aussi pour ne pas laisser d’autres clubs rentrer dans cette bataille. Car Fleury et Montpellier ont confirmé leurs ambitions de la saison en disposant de Guingamp et Dijon. Tandis que le Paris FC et Bordeaux ont répondu présent face à Rodez et Le Havre. Avec les trois points de la victoire lors de la J1, elles rejoignent le PSG en tête de la D1 Arkema.
Bordeaux 4-2 Le Havre (J1)
Pour cette nouvelle saison, les Girondines naviguent à vue. Car la situation délicate du club et de les déboires de l’équipe masculine ont plongé les joueuses de Patrice Lair dans des eaux bien troubles. Dépecé durant le mercato estival, le technicien français n’a eu que quelques semaines pour bâtir une nouvelle équipe et intégrer les quelques recrues arrivées en Gironde. Et ça, les promues normandes l’ont bien compris et en ont profité face aux Bordelaises. Sur une pelouse en très mauvaise état, elles ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Salomé Élisor (3e).
A voir aussi : Les buts du PSG féminin face à Soyaux en D1 Arkema en vidéo
Mais les Girondines ont des ressources et surtout la chance de compter dans leur rangs Maëlle Gardino. Auteure de l’égalisation sur un centre de Julie Dufour (12e), elle réalisa le doublé en fin de première période après un bon travail de Mickaëlla Cardia (44e). Avant ça, les deux joueuses avaient déjà inversé les rôles pour permettre à la franco-comorienne d’inscrire son nom au tableau d’affichage (22e). En seconde mi-temps, l’internationale portugaise Mélissa Gomes a gratifié le public de Sainte Germaine d’une jolie frappe terminant dans les filets de son ex-coéquipière Laëtitia Philippe (53e). Le Havre, promu cette saison en D1 Arkema, a malgré tout réussi à sauver l’honneur grâce à un doublé de sa nouvelle recrue Salomé Elisor (ex-Lille).
EA Guingamp 0 – 3 Fleury 91
Fleury confirme ses ambitions avec sérieux. Étonnant quatrième du dernier exercice (meilleur parcours de son histoire en D1 Arkema) et demi-finaliste de la Coupe de France féminine, les Floriacumoises ont aisément disposé de l’EA Guingamp (3-0), ce samedi. En terre bretonne, l’internationale ivoirienne Rosemonde Kouassi a signé un doublé (18e, 79e). Avant que Julie Piga ne vienne corser l’addiction en seconde période pour achever le succès de Fleury face aux joueuses de Frédéric Biancalani.
D1 Arkema : Montpellier 3-0 Dijon
Avec un recrutement ambitieux cet été, Montpellier veut à nouveau prétendre à une place sur le podium de la D1 Arkema. C’est d’ailleurs grâce l’une des joueuses arrivées durant ce mercato que le succès de Montpellier s’est dessiné face à Dijon (3-0). À la 20e minute, Faustine Robert décrocha une frappe enroulée du droit venant se loger dans les filets bourguignon. L’internationale haïtienne Nérilia Mondésir aggrava ensuite le score à deux reprises (39e, 81e). Les Montpelliéraines peuvent aussi se satisfaire de ne pas avoir concédé de but pour ce premier match de la saison. Un clean sheet réalisé grâce à Lisa Schmitz. En toute fin de rencontre, la gardienne internationale allemande a brillamment détourné le penalty de Roselord Borgella (87e).
Paris FC 2 – 0 Rodez AF
L’élimination en barrages de la Ligue des champions féminine semble être digérée par le Paris FC. En-tout-cas, les Parisiennes n’ont pas tremblé pour leur entrée dans le championnat face à Rodez (2-0). Dominatrices, sans pour autant être dangereuses, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont pourtant eu quelques difficultés. Surtout pour faire sauter le verrou ruthénois. Si l’enchaînement des matches a peut-être pesé dans les jambes, ce n’est pas le cas pour les internationales Ouleymata Sarr et Clara Matéo. C’est d’ailleurs cette dernière, auteure d’un Euro 2022 convaincant, qui débloqua la situation sur une passe de Sarr (28e). Quelques instants plus tard, sa coéquipière faillit l’imiter, mais le poteau repoussa sa frappe (34e). Ce ne fut pas le cas de celle de Mathilde Bourdieu en fin de rencontre pour clore le suspense (73e). Rodez n’a pas à rougir de sa performance. Sans se montrer dangereuses, les promues ont eu quelques opportunités en contre. Mais elles ont finalement craqué physiquement lors de cette première journée (J1) de D1 Arkema.
Clément Gauvin avec Nathalie Querouil
Photo © MHSC féminines