Issy a complètement relancé la course au maintien en écrabouillant Soyaux (5-1), le Paris FC féminin a consolidé sa troisième place de D1 Arkema à Guingamp (5-2) et l’ASSE féminin a perdu gros face aux Girondines de Bordeaux (0-3).
Issy a frappé fort. Très fort, ce samedi en ouverture de la 15e journée de D1 féminine. Le club francilien, bon dernier avant de recevoir Soyaux, se retrouvait dans l’obligation de l’emporter pour croire au maintien. Non seulement la victoire a été au rendez-vous, mais elle fût étincelante (5-1). Les Franciliennes avaient déjà fait un énorme éclat à la mi-temps en menant de quatre buts. L’Américaine Allie Thornton a ouvert le score (7e), Batcheba Louis a planté ses deux premiers pions de la saison (17e, 40e) et Roselord Borgella a mis fin au suspens (45e+1).
À lire aussi : Le classement de D1 Arkema
Océane Daniel y est également allée de son petit but (56e) avant la réduction du score de l’Israélienne Eden Avital (81e). Cette dernière a trouvé le chemin des filets pour la première fois depuis son arrivée en France. Issy a mis fin à une série de huit défaites consécutives pour dépasser l’ASSE féminin et revenir à trois points de Soyaux.
Bordeaux enfonce Saint-Étienne, Melissa Herrera retrouve le sourire
L’ASSE féminin n’a pas profité de l’affrontement entre ses deux principaux concurrents pour grappiller des points. Pis, les Vertes ont sombré chez les Girondines de Bordeaux (0-3). Elles sont désormais lanterne rouge et le spectre d’une relégation se fait de plus en plus pressant. Claire Lavogez (33e) et Maëlle Garbino (90e+1) ont ouvert et clos le spectacle.
Mais c’est surtout le deuxième but mais qui va donner le sourire au FCGB féminin. Il a été l’oeuvre de Melissa Herrera. La recrue costaricienne s’était gravement blessée en barrages de Ligue des champions féminine face à Wolfsburg. Elle a profité de son entrée en jeu à la pause pour retrouver le chemin des filets et la lumière. L’ancienne rémoise a également offert le troisième but à Garbino.
Le Paris FC féminin taille Ligue des champions
La troisième claque de la journée a été infligée par le Paris FC féminin. Les Parisiennes ont consolidé leur troisième place de D1 Arkema sur la pelouse de Guingamp (5-2). À l’instar d’Issy, les joueuses de la capitale avaient déjà fait le gros du travail en première période malgré la réduction du score de Sally Julini (42e).
À lire aussi : Le calendrier de D1 féminine
Surtout, la formation de Sandrine Soubeyrand a frappé par cinq joueuses différentes. Daphne Corboz (12e), Louna Ribadeira (15e), Clara Matéo (29e), Célina Hocine (37e) et Mathilde Bourdieu (69e). Sans oublier le triplé de passes décisives de Gaëtane Thiney. Le PFC féminin prend six longueurs d’avance sur Fleury qui reçoit le PSG féminin dimanche.
Mickaël Duché
Photo © Issy féminin