Après la victoire de Fleury face à Bordeaux (2-0) en ouverture de la 11e journée, trois rencontres de D1 féminine se sont déroulées ce samedi. Guingamp est sorti de la zone rouge grâce à sa victoire sur Rodez (2-1), le Paris FC a retrouvé la victoire face à Soyaux (6-0) et Reims s’est facilement imposé à Dijon (4-0).
Rodez 1 – 2 Guingamp
Dans ce duel de mal classé, Guingamp a une nouvelle fois frappé un grand coup. Déjà victorieuses face à Soyaux la semaine dernière (3-1), les joueuses de Frédéric Biancalani ont enchaîné une deuxième victoire de la saison. Et comme face aux Charentaises, la solution est venue de leur capitaine pour l’ouverture du score. Dès la 8e minute de jeu, Sarah Cambot a mis les Bretonnes sur des bons rails en crucifiant la gardienne ruthénoise sur un service d’Aïssata Traoré. Passeuse d’abord, la milieu de terrain malienne a ensuite aggravé le score sur un bel enchaînement (23e). Malgré la réduction du score de Rodez en début de seconde mi-temps de Maud Antoine (54e), les Guingampaises ont ramené trois points primordiaux pour le maintien en Bretagne. Et sortent de la zone rouge pour la première fois de la saison (10e).
ASJ Soyaux 0 – 6 Paris FC
La série noire se poursuit pour Soyaux. Pourtant, les Charentaises ont pu croire à un nouvel exploit, comme lors du match nul face au MHSC (2-2), en tenant tête au Paris FC pendant près de 40 minutes. Mais la marche était finalement trop haute pour les Sojaldiciennes. Après avoir concédé l’ouverture du score sur un but contre son camp d’Ipek Kaya (40e), elles se sont écroulées en encaissant deux buts coup sur coup en l’espace de cinq minutes par Clara Matéo (41e) et Ouleymata Sarr (45e). Le calvaire de Soyaux a continué en seconde période avec trois nouveaux buts encaissés : une tête victorieuse d’Annaïg Butel (50e), un tir de Louise Fleury (74e) et un dernier pion inscrit par Mathilde Bourdieu (90e). L’ASJ Soyaux chute à la dernière place du classement tandis que le Paris FC conforte sa troisième place en reprenant ses distances sur Fleury (4e).
À lire aussi : Le FECB, 1er club corse de football exclusivement féminin, lance un appel aux dons
Dijon 0 – 4 Reims
22 buts encaissés en quatre rencontres. C’est le lourd bilan de Dijon lors des quatre dernières journées de D1 féminine. Car face à Reims ce samedi, la défense bourguignonne à une nouvelle fois vécue un calvaire. Une première fois avec l’ouverture du score de Melchie Dumornay juste avant la demi-heure de jeu (27e). Puis à trois reprises grâce à Kessya Bussy (33e, 57e,77e).
Clément Gauvin
Photo © EA Guingamp/Maxime Ducastel