Selon nos informations, l’ASJ Soyaux est sur le point de déposer le bilan. En plus d’une saison sportive compliquée, le club historique de la D1 féminine fait face à difficultés financières insurmontables.
L’avenir de l’ASJ Soyaux s’assombrit chaque jour davantage. Sur le terrain, où la défaite face à Guingamp samedi a presque acté sa relégation en D2, mais surtout en dehors. Selon nos informations, le seul club exclusivement féminin de l’élite du foot français devrait déposer le bilan dans les prochaines semaines. Et laisser de nombreuses joueuses dans une situation très compliquée.
Fin des bails, salaires et factures impayés.. l’ASJ Soyaux s’enfonce dans la crise
Le couperet est tombé par un simple courriel envoyé il y a quelques jours à l’effectif. Dans celui-ci, le club de Soyaux annonce aux joueuses qu’il ne paiera plus leur loyer à compter du 1er juin prochain. Une nouvelle alarmante qui vient confirmer les difficultés financières des derniers mois. Car en d’avril déjà, l’UNFP avait révélé auprès de RMC Sport que certaines joueuses avaient reçu des mises en demeure de bailleurs pour loyers impayés. Le même mois, la direction charentaise avait aussi informé l’effectif qu’elle ne paierait plus les factures d’électricité qui n’étaient pas inclues dans les charges des logements. Certains compteurs ont même été coupés obligeant les joueuses à souscrire un nouveau contrat et à payer elles-mêmes la facture. « Les joueuses sont dans une situation de précarité et de grande détresse psychologique pour beaucoup. Le syndicat est auprès des joueuses pour essayer de les aider dans leurs démarches » confiait l’UNFP.
Le directeur général de Soyaux, contacté par RMC Sport à ce moment-là, affirmait alors que le club avait eu un problème de trésorerie et que les joueuses avaient été payées le 12 avril. « Que les gens noircissent le tableau, si cela leur fait plaisir. Depuis des années, le club vit au-dessus de ses moyens. À un moment donné il faut arriver à boucler la saison » expliquait Renaud Fabre.
Vers un dépôt de bilan après une saison de trop ?
Pourtant, les importantes difficultés financières de Soyaux ne sont pas nouvelles. La saison dernière, la DNCG avait prononcé sa rétrogradation administrative en D2. Mais le club charentais a finalement obtenu son maintien en D1 Arkema suite à un nouveau passage devant la Commission d’appel du gendarme financier. Et cela, même si la DNCG jugeait qu’il « ne présentait pas les garanties nécessaires » pour rester dans l’élite du football féminin français. Dans son rapport, que Footeuses s’était procuré, la commission soulignait des résultats financiers négatifs depuis plusieurs saisons et des dettes accumulées (près de 100 000 euros).
Ce nouvel exercice 2022-2023 n’a rien arrangé. Les dettes du club s’accumulent encore et le club n’est plus en capacité de payer l’intégralité de ses factures. À cela s’ajoute aussi des procédures judiciaires menées par d’anciennes joueuses contre l’ASJ Soyaux. L’audience aura lieu le 29 juin prochain.
D’ici là, les Sojaldiciennes devraient être officiellement reléguées en D2 féminine suite aux deux dernières journées de D1 féminine. Et dans le pire des cas, le club pourrait être amené à disparaître si son dépôt de bilan se confirme. Contactés par Footeuses, les dirigeants du club n’ont pas donné suite à nos sollicitations.
Clément Gauvin
Photo © Soyaux féminine