Charlotte Fromantin, Anne-Marie Banuta, Laury Jesus et Anaïs Ribeyra. Après huit journées, quatre joueuses ont inscrit en moyenne plus d’un but par match.
La 9e journée du championnat de D2 se déroule ce samedi 16 novembre et ce dimanche 17 novembre. Quelques équipes ont déjà fait preuve de leur force en s’installant aux premières places et quatre buteuses s’affirment depuis le début de la saison.
Dans le groupe A, Saint-Etienne remercie Laury Jesus. Arrivée il y a quelques mois dans le club, l’attaquante a déjà marqué à huit reprises et est première du classement des buteuses, en compagnie de Anaïs Ribeyra, d’Yzeure. Saint-Etienne, qui peut également compter sur Pilar Khoury (5 buts), et Yzeure, qui compte aussi dans ses rangs Cynthia Duteuil (5 buts), sont les deux meilleures attaques du classement. Jesus et Ribeyra ont inscrit trois buts de plus que les autres joueuses, mais si Saint-Etienne est premier, Yzeure n’est pour le moment que 4e du tableau.
Charlotte Fromantin, pépite de Montauban
Dans le groupe B, une joueuse éclabousse les rencontres de son efficacité : Charlotte Fromantin de Montauban affiche 12 réalisations, et est largement en tête du classement. Son équipe, 4e du groupe, possède la meilleure attaque. Charlotte Fromantin n’y est pas pour rien puisqu’elle a inscrit quasiment la moitié des buts de son équipe (12 sur 25). La deuxième meilleure buteuse est Anne-Marie Banuta, de Rodez. La joueuse, qui a inscrit un doublé lors de la dernière journée, permet à son club, relégué de D1 cette saison, de rester au contact, sur le podium.
Arrive ensuite dans le tableau des buteuses une doublette de Saint-Malo, qui est seulement 6e du groupe B, avec Pamela Babinga et Océane Ringenbach, toutes deux à 6 buts. Et suit le duo offensif de La Roche-sur-Yon, Maureen Cosson et Marine de Sousa ayant chacune trouvé à cinq reprises le chemin des filets. Le Stade Brestois, 2e du classement, marque peu, alors qu’Issy, en tête du championnat, n’a qu’une joueuse à 5 buts pour le moment. Les attaquantes prolifiques vont-elles conduire leurs clubs vers l’élite ?
Les meilleures buteuses de D2 après huit matchs (Statsfootfeminin.fr) :
1. Charlotte Fromantin (Montauban) 12 buts
2. Anne-Marie Banuta (Rodez) 8 buts
3. Laury Jesus (Saint-Etienne) 8 buts
4. Anaïs Ribeyra (Yzeure) 8 buts
5. Pamela Babinga (Saint-Malo) 6 buts
6. Océane Ringenbach (Saint-Malo) 6 buts
Jérôme Flury