Didier Deschamps est venu à Clairefontaine pour rendre visite à l’équipe de France féminine ce lundi, l’occasion de réaliser un beau discours avant le Mondial féminin 2023.
Les Bleues vont s’envoler pour l’Australie dans quelques jours avec un rêve fou. Celui de remporter leur première médaille mondiale. Et pourquoi pas la plus belle, en or, pour récompenser toute une génération de ses efforts. Si l’équipe de France féminine n’est jamais montée sur le toit du Monde, la section masculine connait parfaitement la recette pour y parvenir. Et qui mieux que Didier Deschamps pour incarner la réussite ? Il était de tous les succès qui ont jalonné le football français ces dernières décennies. En 1998, il était titulaire indiscutable au milieu et capitaine de la bande à Zidane. En 1998 il était le sélectionneur de la deuxième étoile.
Alors, le patron des Bleus est venu rendre visite à son homologue Hervé Renard. Il a passé une tête au château de Clairefontaine pour encourager les joueuses et leur donner quelques conseils. Hervé Renard a introduit l’idole : « Vous avez l’honneur d’avoir celui qui a gagné en tant que joueur et entraîneur. J’ai pensé que c’était une bonne idée de l’inviter. »
Le message de Didier Deschamps à l’équipe de France féminine de football
Bien lui en a pris, Professeur DD a parlé : « C’est une aventure sportive mais avant tout humaine. Vous allez tout faire pour aller chercher ce que vous voulez. Mais vous allez passer beaucoup de temps ensemble, avec vos caractères et vos personnalités. »
« La solidarité est indispensable. Elle ne fait pas gagner les matches mais quand elle n’est pas là, c’est impossible de connaître la victoire et le succès. »
Fort de son expérience hors du commun de l’échelon international, Didier Deschamps a voulu appuyer sur une notion. « La solidarité est indispensable. Elle ne fait pas gagner les matches mais, pour l’avoir vécu, quand elle n’est pas là, c’est quasiment impossible de connaître la victoire et le succès. »
Photo © Capture d’écran FFF féminines