Quatre jours après s’être incliné face à l’Allemagne, l’équipe de France féminine est à nouveau tombée face à la Suède à Göteborg ce mardi (3-0).
Deuxième défaite consécutive pour l’équipe de France féminine. Ce qui n’était plus arrivé depuis la SheBelievesCup en 2016 et des contre-performances face à l’Allemagne et les États-Unis. Ce mardi, les Bleues se sont lourdement inclinées face à la Suède, vice championne-olympique (3-0). Elles concèdent un second revers après celui face à l’Allemagne de l’inarrêtable Alexandra Popp (2-1). Après un début de match catastrophique, les Tricolores ont élevé leur niveau de jeu sans parvenir à revenir dans le match. Elles ont notamment manqué de justesse technique dans la construction, puis dans finition.
La Suède frappe d’entrée face à l’équipe de France féminine
Entre juin 2019 et juin 2022, l’équipe de France féminine n’avait connu la défaite qu’à deux reprises en 35 matches. Mais depuis la fin de l’Euro 2022, et l’élimination en demi-finale, tout est plus compliqué. Et cela, même si Bleues comptent huit absentes dans leur rang. Car ces deux défaites en deux matches sont en partie dû à la qualité des adversaires. Face à l’Allemagne (2e) vendredi, puis la Suède (3e), Corinne Diacre et ses joueuses sont tombées sur des nations évoluant dans le haut de tableau du classement FIFA. Et n’ont que trop rarement réussi à les inquiéter.
Pire, ce jeudi, les Bleues ont encaissé l’ouverture du score, sur l’engagement, après seulement 23 secondes de jeu. Sur un centre venu de la gauche, Filippa Angeldahl profita d’un mauvais dégagement dans l’axe de Selma Bacha pour frapper au ras du poteau de Pauline Peyraud-Magnin (1e). Menée d’entrée, après le but le plus rapide de son histoire, l’équipe de France féminine a ensuite réussi à mettre le pied sur le ballon. Mais ni Diani, ni Cascarino, ni Sarr (52e) n’ont réuni à ramener la France au niveau de la Suède.
À lire aussi : Le Sommer, Pichon, Necib, George… le onze de légende de l’équipe de France féminine
Aïssatou Tounkara voit rouge
Au retour des vestiaires, les ajustements tactiques effectués par la sélectionneuse avec les entrées de Lindsey Thomas et Melvine Malard ont fait du bien aux Bleues. Notamment l’activité de Melvine Malard et le positionnement d’Ouleymata Sarr et Thomas sur les côtés. Mais cela n’a pas suffi pour mettre en danger le bloc suédois et sa portière Zećira Mušović. Dominées, les Suédoises ont même réussi à faire le break par l’intermédiaire d’Amanda Ilestedt (59e). Comme un symbole, la défenseure du PSG féminin s’est élevée plus haut que tout le monde pour ajuster Pauline Peyraud-Magnin. Avant que Madelen Janogy, entrée en cours de match, vienne clore le succès de la Suède (77e).
Autre point noir de la soirée : le carton rouge reçu par Aïssatou Tounkara en position de dernière défenseure (73e). L’équipe de France féminine aura l’occasion de se ressaisir et de mettre fin à cette mauvaise série lors du dernier match de l’année face à la Norvège, en amical, le 11 novembre prochain.
Clément Gauvin
Photo © France féminines