Alors que l’équipe de France féminine a récemment terminé son année 2022 et que la prochaine convocation par Corinne Diacre devrait intervenir en février prochain pour le Tournoi de France, petite revue des troupes récemment passées par la case sélection.
Sur la dernière liste de 23 joueuses, 16 jouaient en D1 Arkema. Soit 70 %. Ce chiffre grimpe encore si on observe également les 13 autres joueuses appelées en 2022 dont Katoto ou Mbock, actuellement blessées. Au total, 78% des joueuses appelées par la sélectionneure évoluent en D1 Arkema.
Et si à une époque l’OL dominait outrageusement la liste des appelées en sélection, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En 2022, 16 % des appelées jouent chez le champion de France. 22 % sont au PSG. D’autres clubs restent présent, Guingamp comptant deux joueuses ayant été convoquées durant l’année (Kazadi et Durand). Le Paris FC étant représenté par Ouleymata Sarr, Clara Matéo et plus récemment Mathilde Bourdieu.
Bordeaux, le club qui monte
Montpellier compte trois joueuses appelées par Diacre en 2022, Bilbault, Robert et Torrent. C’est un autre club qui monte en puissance au niveau national : Bordeaux. Sur la dernière liste de l’année, elles n’étaient pas moins de cinq à être issues de Gironde. Ella Palis, Maëlle Garbino, Julie Thibaud et les deux gardiennes Justine Lerond et Mylène Chavas.
À lire aussi : Ballon d’Or féminin : Un problème avec la France ?
Concernant l’étranger, le championnat anglais est le plus grand fournisseur d’internationales françaises en 2022. Dans la dernière liste de l’année, elles étaient 4 sur 23 (17%) à jouer à Chelsea, West Ham ou Aston Villa. Sans oublier Aïssatou Tounkara, désormais à Manchester United et aussi convoquée en 2022. Sandie Toletti était la seule du championnat d’Espagne. Tandis que l’Italie pouvait compter sur Pauline Peyraud-Magnin (Juventus) et Lindsey Thomas (AC Milan). En attendant un premier appel pour celle qui brille au milieu de l’Inter, Ghoutia Karchouni ?
Jérôme Flury
Photo ©FFF