La dernière sélection pour l’équipe de France remonte au 4 novembre dernier. Corinne Diacre annoncera sa liste pour le Tournoi de France le 26 février. Nous faisons le point sur l’état de forme des Bleues.
Dans les buts, Bouhaddi indétrônable
Chez les gardiennes, Sarah Bouhaddi devrait être appelée et reste indiscutable avec l’Olympique Lyonnais. De son côté, Pauline Peyraud-Magnin fait face à la concurrence de l’Autrichienne Manuela Zinsberger dans les cages d’Arsenal, mais était titulaire le 13 février dernier pour le choc face à Liverpool, remporté 3-2 à l’extérieur par les Londoniennes. Enfin, Lætitia Philippe est toujours la numéro 1 de son club de Fleury tandis que Solène Durand n’a pas manqué un match avec son club de Guingamp, alors qu’elle n’avait pas été appelée en novembre dernier chez les Bleues.
En défense, du grand classique ?
Elisa De Almeida avait été convoquée chez les Bleues pour la première fois en août dernier. Après 10 titularisations cette saison avec son club de Montpellier, la défenseure n’a pas été appelée pour les derniers matchs de D1, la faute à une blessure au pied, qui pourrait lui faire manquer le Tournoi de France. Sa coéquipière Marion Torrent devrait en revanche être de la partie malgré une blessure survenue il y a quelques semaines. La latérale est de retour avec son club et elle avait même porté le brassard de capitaine lors du dernier rassemblement des Bleues.
Sakina Karchaoui n’a manqué aucune rencontre de championnat de son côté. Elle est en grande forme et a même signé le but le plus rapide du championnat cette saison le 10 février après seulement 33 secondes. Sur le côté gauche, Perle Morroni a été titularisée à 12 reprises avec le Paris SG et est également en forme.
Wendie Renard pour sa part ne connaît pas d’ennuis et enchaîne les titularisations et les buts. A ses côtés, Griedge M’Bock Bathy également ne manque quasiment aucune rencontre. Quant à Aissatou Tounkara, elle est tout le temps alignée dans l’axe de la défense de l’Atletico Madrid et devrait également faire partie de la liste des Bleues. Enfin la parisienne Eve Perisset a joué en entier 11 des 12 derniers matchs de D1. L’ancienne guingampaise Julie Debever réalise pour sa part une saison pleine sous les couleurs de l’Inter et reste également une option.
Au milieu, l’incertitude Henry
Lors du dernier rassemblement, Amandine Henry était absente et les six joueuses convoquées au milieu venaient de cinq clubs différents. La capitaine des Bleues a encore subi une blessure à un genou récemment mais devrait être rétablie. Rien n’est certain. A l’OL, Amel Majri vit une saison pleine, n’ayant manqué que deux matchs de championnat. Elle devrait logiquement être rappelée par Diacre.
Kenza Dali, revenue chez les Bleues après une grave blessure survenue en 2016, était titulaire en novembre dernier. Désormais à West Ham en Angleterre, elle affronte l’élite du foot anglais, en ayant été titularisée récemment face à Chelsea, Liverpool ou Arsenal. Pas de problème pour Grace Geyoro qui enchaîne les rencontres avec le Paris Saint-Germain et qui trouve aussi le chemin des filets, comptant 5 réalisations en championnat. Léa Khelifi, qui avait été appelée avec la France en novembre n’a été titulaire qu’à trois reprises cette saison avec le club de la capitale.
Gaëtane Thiney est toujours là, à 33 ans, elle semble très impliquée dans le projet de l’équipe de France, comme elle a pu en témoigner dans un entretien télévisé il y a quelques jours. Elle n’a manqué que deux matchs cette saison, à cause d’un carton rouge, et est toujours en pleine forme physique, après ses 163 sélections sous le maillot bleu.
Charlotte Bilbault s’éclate avec Bordeaux, chez qui elle a prolongé son contrat, et devrait aussi voir le Tournoi de France. Elle dégage une sérénité de plus en plus grande au milieu du terrain.
Corinne Diacre pourrait aussi profiter de ce tournoi amical pour rappeler quelques anciennes, comme Maéva Clémaron, qui évolue à Everton, en Angleterre, Kheira Hamraoui, qui s’amuse à Barcelone, ou la Bordelaise Claire Lavogez, également en forme.
Devant, Katoto et Asseyi comme guides
Valérie Gauvin, appréciée par Diacre et productive avec les Bleues, devrait être de la partie même si elle n’a pas disputé toutes les rencontres cette saison, n’étant titulaire qu’à 9 reprises sur les 15 matchs de championnat. Elle a toutefois inscrit 8 buts, contre seulement 5 à Clarisse Le Bihan, plus souvent titularisée Viviane Asseyi est encore plus en forme. Avec 10 buts et 3 passes décisives en championnat, la Bordelaise mène son équipe vers les sommets et pourrait aider la France lors du Tournoi du mois de mars.
Louise Fleury, 5 buts cette saison, avait eu la surprise d’apprendre sa sélection en équipe de France lors du dernier rassemblement, sans pour autant entrer en jeu. Toujours titulaire à la pointe de l’équipe Guingampaise, l’attaquante espère revenir chez les Bleues. Son souhait pourrait être compliquée par l’excellente forme des Parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, auteures de 13 et 9 buts cette saison. Katoto semble aujourd’hui indiscutable au vu de ses performances avec le PSG. Diani réalise également une saison de très haut niveau et devrait logiquement retrouver la sélection.
Chez les Lyonnaises, Eugénie Le Sommer vient tout juste de faire son retour après plusieurs semaines d’absences, mais son état de forme reste à contrôler. Pour sa part, Delphine Cascarino souffre de l’immense concurrence du secteur offensif chez le champion de France. Elle n’a disputé qu’un seul match en intégralité sur les 11 dernières rencontres, même si elle a tout de même été titularisée à 9 reprises cette saison. Elle offre toutefois toujours une alternative intéressante sur les côtés de l’attaque. Les places seront une fois de plus très chères dans ce secteur alors que la Bordelaise Ouleymata Sarr également réalise une saison correcte avec 5 buts en 13 matchs.
À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le tournoi de France
Jérôme Flury
Photo : Anne-Sophie Lecouflet