Absente à l’Euro, initialement pas convoquée le 29 septembre pour les amicaux contre l’Allemagne et la Suède, Viviane Asseyi est cette fois de la liste de Corinne Diacre.
C’est un retour qui n’a pas fait beaucoup de bruit : Viviane Asseyi est dans la liste de l’équipe de France féminine pour le match amical contre la Norvège, prévu ce 11 novembre. En réalité, elle avait aussi été présente lors du dernier rassemblement, comme l’a rappelé Corinne Diacre.
« Asseyi était au dernier stage puisqu’elle avait été rappelée pour suppléer une joueuse blessée. Depuis, elle joue et elle est performante avec son club. Elle a prouvé avec nous qu’elle pouvait être une joueuse influente et décisive. » Performante avec son club, c’est peu de le dire ! Alors qu’elle a du s’adapter à un nouveau championnat en débarquant à West Ham cet été, elle a vite trouvé ses marques.
À lire aussi : Eve Périsset (Chelsea féminin), toujours plus haut
Après la D1 Arkema, après la Bundesliga, Asseyi joue désormais en Women’s Super League. Elle n’est pas chez un des cadors du championnat mais à West Ham, avec sa compatriote Hawa Cissoko. Un club qui a aussi eu par le passé Kenza Dali dans ses rangs. Après un début de championnat compliqué à cause d’un calendrier dantesque (Manchester United et Chelsea au cours des trois premières journées), Viviane Asseyi a ouvert son compteur but le 2 octobre en Women’s League Cup.
Troisième meilleure buteuse du championnat
Quelques jours après, elle profitait de son entrée en jeu contre l’Allemagne avec la France pour réduire le score sur penalty. Au retour de cette fenêtre internationale, l’ancienne du Bayern est devenue très importante avec son club. Une passe décisive le 15 octobre dans un succès 2-1 à Aston Villa. Puis un doublé crucial contre Reading le 23 (3-2). Suivi d’un nouveau doublé, malheureusement inutile ce week-end contre Brighton.
À lire aussi : La liste des 23 Bleues de Corinne Diacre contre la Norvège
Voilà la Tricolore sur le podium des buteuses en Angleterre. Devant les stars de Chelsea Kerr, Kirby ou encore Pernille Harder. L’attaquante de 28 ans lance sa saison sur une très grosse base. Elle aura envie de montrer sa bonne forme à Corinne Diacre ce vendredi.
Jérôme Flury
Photo ©West Ham Women