La Fédération espagnole de football aurait décidé de se séparer de Montse Tomé… pour la remplacer par Sonia Bermudez, également très critiquée au pays pour son soutien à Rubiales lors de l’affaire de l’agression sexuelle sur Jeni Hermoso.
L’Espagne est un mystère. Championne du monde, finaliste de l’Euro, la sélection traverse pourtant cette période, la plus riche de son histoire, tout en cumulant les polémiques sur le banc. Jorge Vilda, le sélectionneur qui a mené son équipe au titre mondial en 2023, était déjà très peu apprécié des joueuses, voire carrément ignoré. Sa situation était devenue intenable après l’affaire Rubiales.
Montse Tomé n’a jamais fait l’unanimité
Sauf que Montse Tomé, qui a remplacé le premier, a toujours été dans le colimateur de certains pour avoir applaudi Rubiales lorsque ce dernier a tenu un discours pour se défendre des accusations d’agression sexuelle après son baiser forcé à Jenni Hermoso en finale du mondial. Justement, la gestion de Hermoso en sélection a posé question.
C’était donc dans un étrange contexte que les Espagnoles ont géré depuis les Jeux Olympiques ou encore l’Euro, bien qu’ayant à chaque fois rallié les demies, et même la finale cette année. Ce 10 août, le conseil d’administration de la Fédération espagnole aurait acté la fin de la mission de Montse Tomé. Sauf que… Le premier nom cité pour prendre cette position est celui de Sonia Bermudez, jusqu’ici entraîneure des sélections jeunes (U19 puis U23), dont l’approche tactique n’est pas saluée par les observateurs et qui a tout autant applaudi Luis Rubiales lors de son discours.
Les supporters espagnols sont particulièrement déçus de ce potentiel changement de poste, qui reste encore à confirmer.
Jérôme Flury
Photo ©SEFutbolFem