mercredi 18 mai 2022

Euro 2022 : le profil de l’Angleterre féminine

À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur l’Angleterre sur cette page. 

Classement Fifa : 8e.

Joueuse phare :
Ellen White. Elle est vraiment phénoménale. À 33 ans, la buteuse de Manchester City joue forcément un peu moins que par le passé. En club, elle n’a marqué que 4 fois en championnat, sa saison la moins prolifique depuis longtemps. Malgré cela, elle reste un élément essentiel, surtout pour la sélection. En éliminatoires du prochain Mondial, elle est déjà à 10 buts en 8 matchs et avait aussi marqué 6 fois en 4 rencontres aux JO et 6 buts en 6 apparitions à la Coupe du monde en France. Ellen White qui marque lors de cet Euro à la maison ? La cote doit être faible.

Sélectionneure :
Sarina Wiegman. Pour redresser une sélection un peu en perte de vitesse au Mondial 2019, celle qui vient de mener les Pays-Bas au titre continental et à la finale mondiale a débarqué. Bien qu’elle accorde une grande liberté aux joueuses et n’hésite pas à modifier sa tactique, elle met tout de même l’accent sur l’attaque. Leah Williamson est sa capitaine. La pression est grande mais cela ne fait pas peur à cette coach.  

Pépite à suivre :
L’Angleterre arrive à “son” Euro avec un savant mélange d’expérience et de jeunesse. Il faudra être attentif aux performances de Ella Ann Toone (Manchester United), milieu de 22 ans qui marque beaucoup et s’est imposée dans cette sélection. Georgia Stanway (23 ans, Manchester City) est également bluffante dans un poste d’ailière offensive. Enfin, Lauren Hemp (21 ans, Manchester City) est en train d’exploser les statistiques. Du 16 mars au 8 mai, club et sélection confondus, elle avait marqué 11 buts en 11 matchs ! Sur son aile, elle peut devenir injouable.  

Parcours en qualification :
L’Angleterre n’a pas eu à jouer de qualifications, étant le pays hôte. Difficile de savoir si c’était ou non une bonne chose. En effet, la période post-Mondial 2019 a été difficile. L’année 2020 et le début d’année 2021 ne sont pas bons. Mais depuis, l’équipe a redressé la barre et arrive lancée. Elle n’a pas perdu depuis le 13 avril 2021. 

Précédent à l’Euro :
Finaliste en 1984 et 2009, l’Angleterre court après un premier titre continental. Et si l’Euro 2013 a été raté, l’Euro 2017 a été meilleur et a permis aux Three Lionesses de retrouver les demi-finales comme en 1995. La pression sera sur elles à domicile. 

Programme de la phase de poule : Groupe A
Mercredi 6 juillet : Angleterre – Autriche (21 h, Old Trafford)
Lundi 11 juillet : Angleterre – Norvège (21h, Brighton & Hove)
Vendredi 15 juillet : Angleterre – Irlande du Nord (21h, Southampton)

Jérôme Flury

Photo ©Lionesses

(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P