lundi 16 mai 2022

Euro 2022 : le profil de l’Autriche féminine

À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur l’Autriche sur cette page. 

Classement Fifa : 21ème

Joueuse phare :
Sarah Zadrazil. À 29 ans, la milieu de terrain offensive est une pièce maîtresse de sa sélection. Elle est essentielle dans la construction des phases offensives et très talentueuse. Elle sort de sa deuxième saison avec le Bayern, où elle enchaîne les matchs. Il est aussi possible de citer parmi les cadres de la sélection, Manuela Zinsberger. La gardienne d’Arsenal, au nombre de clean-sheets épatant, a embêté la France en qualifications. 

Sélectionneure :
Irene Fuhrmann. Elle a revêtu 22 fois le maillot de la sélection en tant que joueuse. Pionière dans son pays en termes de licences d’entraîneure, elle est arrivée en 2020 à la tête de la sélection et est âgée aujourd’hui de 42 ans. Elle aime adapter ses systèmes tactiques aux adversaires et demande à ses troupes un pressing intense. 

Pépite à suivre :
Plusieurs jeunes Autrichiennes sont régulièrement appelées en sélection. Dont Sophie Hillebrand (Sturm, 20 ans) et Julia Hickelsberger-Fuller (St Polten, 22 ans) qui a par exemple déjà marqué un quadruplé avec l’équipe senior. Lisa Kolb (Fribourg, 21 ans) ou encore Marie-Therese Hobinger (Zurich, 20 ans), toutes deux au milieu de terrain. Enfin, Celina Degen (Hoffenheim, 20 ans), plus rarement appelée, a marqué lors de son dernier match sous les couleurs de l’Autriche le 12 avril. 

Parcours en qualification :
L’Autriche a accroché la France (0-0) et ce résultat résume bien des choses. Finalement 2e du groupe après avoir perdu 3-0 en France, la sélection a cependant gagné ses six autres matchs de qualification. Le tout en y inscrivant 22 buts. L’Autriche figurait finalement parmi les meilleurs 2e de poules.

Précédent à l’Euro :
On ne va pas se mentir, l’Autriche a créé la surprise en 2017 pour sa première participation à l’Euro. L’équipe a d’ailleurs posé des difficultés aux Bleues. Résultat : une demi-finale ! Avec une élimination aux tirs au but contre le Danemark. Ce sera difficile de faire aussi bien. 

Programme de la phase de poule : Groupe A
Mercredi 6 juillet : Angleterre – Autriche (21h, Old Trafford)
Lundi 11 juillet : Autriche – Irlande du Nord (18h, Southampton)
Vendredi 15 juillet : Autriche – Norvège (21h, Brighton & Hove)

Jérôme Flury

Photo ©ÖFB

(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P