Euro 2022 : le profil du Danemark féminin

À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur le Danemark sur cette page. 

Classement Fifa : 15e.

Joueuse phare :
Pernille Harder. Voilà une top player, qui enchaîne les bons matchs depuis des années. Pour sa deuxième saison à Chelsea, elle a connu une blessure, une désillusion contre son ancien club de Wolfsburg sur la scène européenne. Mais à 29 ans, la milieu de terrain offensive / attaquante va certainement faire trembler les filets cet été. Elle sera la fer de lance de son équipe. Elle en est la meilleure buteuse historique.  

Le profil de l’Espagne

Sélectionneur :
Lars Søndergaard. L’homme de 63 ans en a passé 25 sur un banc d’entraîneur. Il a connu de nombreux clubs masculins avant de prendre les rênes de la sélection en 2017 après la finale perdue de l’Euro. Les bons résultats en qualification lui ont donné du crédit.

Pépite à suivre :
Le Danemark compte de nombreuses jeunes dans ses rangs, comme Kathrine Kuhl (18 ans), Mille Gejl (22 ans), Olivia Holdt (20 ans), Janni Thomsen (22 ans)… Tant et si bien que Sofie Svava semble faire partie des cadres et non plus des espoirs. Du haut de ses 21 ans et de sa vingtaine de sélections, la joueuse du Real Madrid commence à accumuler une expérience intéressante sur le côté gauche de la défense. Elle sera à suivre, tout comme la gardienne Lene Christensen, 22 ans.  

Le profil de l’Allemagne

Parcours en qualification :
Presque parfait. Le Danemark en qualifications, c’est 10 matchs, 9 victoires et un nul, et la bagatelle de… 48 buts inscrits contre 1 seul encaissé ! L’Italie a tenté de suivre la cadence et termine finalement meilleure 2e. Peut-être aussi parce que Malte, Israël et la Géorgie restent assez faibles.

Précédent à l’Euro :
Il s’agit d’une nation historiquement forte du continent, mais le Danemark cherche sa première couronne. Demi-finaliste en 2013 (après avoir éliminé la France), finaliste en 2017 (après avoir mis fin à l’hégémonie allemande), le pays n’est plus très loin. Il affiche sept participations aux quarts de finale. 

Le profil de la Finlande

Programme de la phase de poule : Groupe B
Vendredi 8 juillet : Allemagne – Danemark (21h, Brentford)
Mardi 12 juillet : Danemark – Finlande (18h, Milton Keynes)
Samedi 16 juillet : Danemark – Espagne (21h, Brentford)

Jérôme Flury

Photo ©Dansk Boldspil-Union

(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.