Euro 2025 : le tops/flops des phases de poule

Quelles équipes sont sorties du lot ? Lesquelles ont été décevantes ? Chez Footeuses on a discuté, voici l’avis de la rédaction.

TOPS : une Roja dominante, la Suède et la France régalent

Espagne – Dominantes de bout en bout, les joueuses emmenées par une Putellas dans la forme de sa vie ont eu raison de chaque équipe affrontée et ont justifié les pronostics la donnant favorite. Si l’absence d’Aitana Bonmatí pouvait faire craindre une baisse de régime, c’était sans compter sur une Vicky López qui joue comme si elle avait 10 ans d’expérience et une renarde telle qu’Esther González pour terminer les actions (actuelle meilleure buteuse de la compétition avec 4 réalisations).

Suède – Parcours parfait, 3/3 matchs remportés. Si le premier match pouvait laisser imaginer une Suède vieillissante et sans renouvellement, les deux suivants ont vite remis les pendules à l’heure. Il s’agit là d’une vraie équipe de tournoi qui sait monter en puissance quand nécessaire. Le choc face à l’Allemagne remporté 4-1 en atteste, les Suédoises sont de sérieuses prétendantes au titre et l’Angleterre a de quoi trembler jeudi prochain.

France – Les Bleues se sont lancées dans la compétition avec une victoire de prestige face à l’Angleterre. Une profondeur de banc presque illégale tant les joueuses alignées sont d’un niveau homogène. Onze buts marqués en trois matchs et 5 attaquantes sur 7 qui ont déjà trouvé le chemin des filets. Une véritable armada offensive. À noter tout de même les 4 buts encaissés et aucun clean shit lors de ces phases de poule. Les situations inquiétantes de Lakrar et Mbock interrogent, on espère les voir de retour face à l’Allemagne pour solidifier la charnière.

FLOPS : le Portugal rate le coche, les Pays-Bas et l’Islande se noient

Portugal – Un Euro pour le moins décevant. Une lourde défaite attendue face aux championnes du monde mais aucune réaction pour essayer de leur poser des problèmes. Un match nul inespéré face à l’Italie leur permettait d’y croire jusqu’au bout. Elles avaient les cartes en main et étaient favorites face à une Belgique déjà éliminée, mais les maladresses et le manque de réalisme ont fini par leur jouer des tours. Les portugaises peuvent nourrir des regrets suite à cette élimination qui semblait évitable.

Pays-Bas – Un premier match sans surprise face au Pays de Galles qui faisait office de premier match pour les Oranje. Malheureusement, alors qu’on s’attendait à un choc face à l’Angleterre et que certain·es avaient l’espoir de voir les tenantes du titre tomber, les Pays-Bas ont montré toutes leur faiblesse défensive, s’appuyant sur un jeu long dépassé et sans saveur, elles n’ont jamais su revenir dans la rencontre. Résultat 4-0 pour l’Angleterre qui se relançait. La suite ? Alors qu’elles menaient 2-1 à la pause face aux Bleues, il ne leur manquait que 2 petits buts pour renaître de leurs cendres. Mais elles sont retombées dans leurs travers défensifs, et face à l’attaque tricolore ça ne pardonne pas. Une élimination prématurée avec neuf buts encaissés. Bilan dramatique pour les Pays-Bas qui s’en vont probablement rajeunir leur effectif pour les prochaines compétitions.

Islande – Combattives mais à court de solutions dès que l’adversaire a haussé le rythme. Aucune victoire, trop peu de danger offensif malgré des talents indéniables. Une campagne européenne malheureusement sans saveur pour l’Islande qui se trouve logiquement éliminée à la fin des matchs de poule.

Mentions spéciales : l’orgueil de l’Angleterre, la Suisse crée l’exploit et l’Italie surprend l’Europe

Angleterre – Surprises par une défaite d’entrée de jeu face aux Bleues, les trois lionnes ont su vite rebondir. Peut-être enterrait-on les tenantes du titre un peu trop vite, quoi qu’il en soit le match face aux Pays-Bas a permis de remettre les points sur les i. Leur jeu offensif inspiré et Lauren James toujours sur les bons coups, l’Angleterre manifeste un vrai danger dans les surfaces adverses. Mais les victoires face aux Pays-Bas et au Pays de Galles sont-elles l’arbre qui cache la forêt ? L’Europe sera vite fixée avec ce choc qui arrive face à la Suède.

Suisse – Valeureuses, elles n’ont perdu que d’un petit but face à la Norvège. Elles ont acquis ensuite leur première victoire contre l’Islande, et alors qu’elles se dirigeaient tout droit vers la sortie lors du dernier match, les joueuses de la Nati ont cru en leur chance jusqu’au bout, jusqu’à égaliser et s’envoyer directement en quart de finale de leur Euro. Un parcours héroïque qui promet de s’éteindre face à la géante rouge. La marche sera-t-elle trop haute pour battre l’Espagne ?

Italie – Victorieuse contre la Belgique, la Squadra Azurra s’est fait peur face au Portugal alors qu’elle dominait le match. Mais ce match nul suffisait à les envoyer en quarts grâce à l’échec du Portugal lors de son dernier match. Quant à elle, l’Italie affrontait la Roja, un 3ème match plié d’avance… jusqu’à ce que les italiennes ouvrent le score et posent problème à une Espagne vulnérable en transition. Une défaite 3-1 certes, mais une rencontre qui a montré des failles dans le jeu espagnol et prouvé la valeur de cette équipe italienne. Un gros morceau les attend contre la Norvège, mais pourquoi pas continuer de surprendre ?

Charlie Tott

Photo : Antoine/Footeuses

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.