La joueuse de Wolfsburg, Tabea Wassmuth, affiche une moyenne de buts à peine croyable en Coupe d’Europe féminine. Elle a encore marqué le 23 mars sur le terrain d’Arsenal.
En Bundesliga féminine : 7 buts en 17 matchs. En Ligue des champions féminine : 9 buts en 8 rencontres. Tabea Wassmuth est une joueuse décisive et tout particulièrement en Coupe d’Europe, où sa moyenne dépasse donc la barre du but par match. Époustouflant. Elle porte ainsi une grande partie des espoirs allemands dans cette compétition.
À lire aussi : Arsenal arrache le nul contre Wolfsburg en Ligue des Champions féminine
Qui d’autre pour ouvrir le score sur le terrain d’Arsenal ce 23 mars dans un quart de finale de Ligue des championnes serré ? Tabea Wassmuth est royale sur la scène continentale et l’a encore démontré sur son attaque à la 19e minute. Une frappe lourde du gauche détournée par la gardienne puis une tête quelques secondes plus tard qui termine au fond des filets. L’ancienne joueuse d’Hoffenheim, qui a découvert cette compétition cette saison, se régale.
Une finition au top et des buts décisifs
Bien placée, très agressive dans le bon sens du terme, Tabea Wassmuth est rapide et a des qualités de finisseuse exceptionnelles. Son premier exploit, elle l’a signé sur la pelouse de Chelsea le 6 octobre, avec un doublé. Elle enchaînait par un nouveau doublé contre le Servette Genève. Puis un but crucial à la Juventus, un nouveau but chez le Servette et un doublé magique contre Chelsea le 16 décembre.
Si Wolfsburg a pu s’extraire de ce groupe compliqué, c’est effectivement en grande partie grâce à son attaquante. À seulement 25 ans, l’Allemande semble revêtir un costume des grands soirs lors des matchs européens.
Elle occupe seule la tête du tableau des buteuses du tournoi, avec deux unités de plus qu’Alexia Putellas (Barcelone), trois de mieux que Jordyn Huitema (Paris SG) ou encore quatre d’avance sur Katoto (PSG) et Girelli (Juve).
Désormais, Tabea Wassmuth se montre également plus clinique dans le championnat allemand. En 2022, elle a inscrit 5 buts en 7 matchs. De bon augure pour elle avec l’Euro de cet été ?
Jérôme Flury
Photo © Wolfsburg féminines