L’équipe féminine des Pays-Bas a signé une victoire record ce vendredi soir, en écrabouillant Chypre (12-0) lors des qualifications pour le Mondial féminin 2023.
Les Néerlandaises ont lavé leur accroc de la République Tchèque (2-2). Et de quelle manière. Elles ont signé la plus large victoire de leur histoire face à Chypre vendredi soir. Un succès 12-0 qui leur permet de reprendre les commandes du Groupe C des qualifications pour la Coupe du monde féminine 2023. Elles possèdent deux points d’avance sur l’Islande mais avec un match en plus. Il faudra donc battre les Scandinaves au retour, après l’Euro pour terminer premières.
Les Oranjes avaient déjà gagné par douze buts d’écart à deux reprises par le passé. Elles l’avaient fait face à Israel en 1977 sur le même score. Et contre la Macédoine en 2009 (13-1). Le record est donc égalé mais il n’est pas battu.
Vivianne Miedema inscrit un sextuplé
Vivianne Miedema a grandement contribué à cette victoire historique. L’attaquante d’Arsenal a planté un sextuplé, soit la moitié des buts de son équipe. Miedema a été bien épaulée par le triplé de Jill Roord, milieu de terrain de Wolfsburg.
Lineth Beerensteyn, Sherida Spitse et Esmee Brugts ont alourdi le score. Cette dernière, jeune attaquante du PSV Eindhoven (18 ans), a marqué son tout premier pion en sélection. Autre première, celle de la Lyonnaise Damaris Egurrola qui a récemment choisi de porter les couleurs oranges et blanches après avoir joué pour l’Espagne.
À lire aussi : La Suède pulvérise la Géorgie en qualifification pour le Mondial féminin 2023
Mickaël Duché
Photo © Équipe féminine des Pays-Bas