Gaëtane Thiney, la légende du Paris FC et des Bleues annonce sa fin de carrière

Gaëtane Thiney, 39 ans, milieu offensif du Paris FC, a annoncé ce 1er avril sa fin de carrière professionnelle. La fin d’une ère, pour l’une des joueuses les plus iconiques du championnat français.

Ouh la mauvaise blague ! En ce 1er avril, c’est une des annonces redoutées qui est tombée. Gaëtane Thiney a posté un message sur ses réseaux sociaux annonçant sa fin de carrière pour cette année. La fin d’un parcours exemplaire, inspirant pour de nombreuses joueuses.

« Depuis mes premiers pas sur un terrain en 1990, le football a été mon moteur, mon obsession, mon défi quotidien, mon école de vie », commence la milieu de terrain offensive de 39 ans, « Toute histoire a une fin et la mienne en tant que joueuse de haut niveau s’achèvera en 2025, avant d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie. »

Footballeuse de « très » haut niveau même, Gaëtane Thiney fait partie de celles qui ont fait franchir un cap à l’équipe de France. Élue deux fois meilleure joueuse du championnat, Thiney est un visage incontournable de l’Arkema Première Ligue, l’une de ses ambassadrices même. Originaire de Troyes, celle qui cumule 163 matchs et 58 buts en équipe nationale, est passée par plusieurs clubs, mais aura effectué la majeure partie de sa carrière à Juvisy, devenu Paris FC (2008-2025).

Elle était des meilleures années des Bleues

Avant cela, ce sont ses débuts au Saint-Memmie Olympique, avec Marinette Pichon, et son passage à Compiègne, qui lui avaient ouvert les portes d’une équipe de France où elle s’est vite imposée. Le Mondial 2011 et les JO 2012, conclus à d’amères mais néanmoins prometteuses 4e places, elle y était. Tout comme les championnats d’Europe en 2009, 2013, 2017, les mondiaux 2009, 2015, 2019. La She Believes gagnée en 2017 ? Encore avec elle.

À lire aussi : Gaëtane Thiney : « Il faut un nouveau système en équipe de France féminine »

Dotée d’une belle technique mais surtout d’un leadership qui l’a mené à porter le brassard de capitaine plusieurs centaines de fois en club, Thiney est l’une des joueuses marquantes de l’équipe de France. Alors que Wendie Renard et Eugénie Le Sommer font toujours partie de la sélection, elle-même n’en fait plus partie depuis 2019, Corinne Diacre puis ses successeurs ne l’ayant pas rappelée, malgré des prestations toujours intéressantes en club.

« Ce n’est pas encore le moment des adieux, mais plutôt celui de savourer chaque instant, de continuer de rêver. » Peut-être, mais les larmes couleront tout de même dans quelques semaines au moment de tourner cette page formidable !

Jérôme Flury

Photo ©Jérôme Flury

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.