On connaît désormais le tableau des playoffs du championnat nord-américain (NWSL) avec les qualifications de Gotham, Chicago, Washington et North Carolina pour les quarts de finale. Ces équipes rejoignent Portland, vainqueur de la saison régulière, et OL Reign, tombeur de Kansas City (3-0) grâce à une grande Eugénie Le Sommer, qui sont directement dans le dernier carré.
Washington éjecte Houston et recevra en quarts
Houston avait besoin de repartir avec au moins un point de son déplacement à Washington ce dimanche pour accéder aux playoffs. Ce point, elles l’ont conservé jusqu’à la 76e minute avant de le laisser partir et de dire adieu au tableau final. Les Dash ont fini par craquer sur le sixième but de la saison de Trinity Rodman (19 ans).
La fille de Denis le basketteur a également compilé six passes décisives pour sa première en NWSL. Sa franchise, Washington, termine troisième et aura l’énorme avantage de recevoir North Carolina au premier tour le 7 novembre prochain (23h30).
Les doubles tenantes du titre (North Carolina) miraculées
La veille, North Carolina avait obtenu le point du match sur la pelouse des championnes de la saison régulière, Portland, au terme d’une partie assez ouverte mais sans but (0-0). Le Courage était donc tributaire du résultat de Houston et le spectre d’une élimination n’avait jamais été aussi proche : tout autre résultat qu’une victoire de Washington les aurait envoyées en vacances.
Les doubles tenantes du titre ont finalement arraché la sixième et dernière place qualificative pour les playoffs. Mais contrairement aux saisons précédentes, elles s’avanceront en quarts de finale dans la peau de l’outsider et avec une série de quatre matches sans victoire dans le crâne.
Gotham et Carli Lloyd terminent par un nul
Carli Lloyd a vécu une semaine riche en émotions. Mardi, elle faisait ses adieux à la sélection américaine lors d’une large victoire face à la Corée du Sud (6-0) et après 134 buts en 316 caps. Dimanche, elle disputait son tout dernier match de saison régulière en NWSL et marquait l’unique but de son équipe face au Racing Louisville (1-1, voir vidéo ci-dessous). La star de 39 ans va maintenant se tourner vers ses derniers playoffs en carrière.
Pour sa première saison outre-Atlantique, la Française Gaëtane Thiney va découvrir les joies des phases finales telles que seules les Américaines peuvent en offrir. Son équipe de Gotham a bouclé la saison régulière à une très honorable cinquième position et visitera Chicago le 7 novembre (21h) avec un seul objectif en tête : se hisser dans le dernier carré et continuer à rêver d’un couronnement qui serait historique.
Chicago finit très fort
Pour Thiney, Lloyd et consorts, l’échéance face à Chicago s’annonce ultra serrée. Les Reds Stars sont l’équipe en forme du moment avec quatre victoire lors des cinq derniers matches. La dernière en date a été obtenue sur le terrain du Pride d’Orlando samedi grâce à un but de Kealia Watt, son cinquième de la saison (1-0).
Mickaël Duché
Photo © Gotham