Grace Geyoro devient la joueuse la plus chère du monde. Pour un montant record d’1.65 M€, la star du PSG quitte son club de coeur et signe 4 ans aux London City Lionesses.
Une nouvelle légende du PSG s’en va
Les années se suivent et se ressemblent pour le PSG. Après Kadidiatou Diani et Ashley Lawrence en 2023, Sandy Baltimore en 2024 et Marie-Antoinette Katoto plus tôt cet été, Grace Geyoro est la dernière taulière a avoir trouvé une porte de sortie. Après 13 ans au PSG, la joueuse de 28 ans va découvrir l’élite anglaise. Déchue du capitanat par Fabrice Abriel, Geyoro sort d’une saison 2024-25 compliquée. Elle a même manqué la pré-saison 2025-26 du PSG pour des raisons assez sibyllines.
A lire aussi : Lahmari signe au Maroc, le PSG prête une gardienne, les infos mercato du 30 août
Longtemps convoitée par Chelsea, Geyoro a finalement cédé aux sirènes londoniennes de son ex-entraineur Jocelyn Prêcheur alors qu’elle lui restait 3 ans de contrat à Paris. Les négociations ont impliqué les présidents Nasser Al-Khelaïfi (PSG) et Michelle Kang (London City Lionnesses, également propriétaire de l’OL Lyonnes et du Washington Spirit). Le montant du transfert atteint 1,65 M€, record absolu dans le football féminin. L’ambitieux promu de WSL ne compte pas faire de la figuration face au Big 4. Ce dernier renfort estival s’ajoute à ceux de Jana Fernández, Daniëlle van de Donk et Elena Linari.
Le transfert le plus cher de l’histoire
La native de Kolwezi (RD Congo) est une véritable légende du PSG. Formée au club, Geyoro a participé aux premières épopées du club en Ligue des Championnes (finalistes en 2015 et 2017). Puis vint les premier titres nationaux du club (Coupe de France en 2018 et Championnat de France en 2021). En tant que capitaine, Grace Geyoro a emmené le PSG vers deux titres supplémentaires en Coupe de France (2022 et 2024).
A lire aussi : Rasheedat Ajibade signe au PSG, 5 choses à savoir sur la star du Nigeria
Avec 270 matchs toutes compétitions confondues, Geyoro est la 2e joueuse la plus capée de l’histoire du PSG derrière Sabrina Delannoy. Elle est également la 6e meilleure buteuse de l’histoire du club avec 54 buts. Grace Geyoro est restée un élément providentiel de l’entrejeu des Bleues, comme elle l’a encore montré lors de l’Euro cet été. Tout en inscrivant ses 22e et 23e buts, la numéro 8 tricolore est devenue la 19e centenaire de l’histoire de l’équipe de France. Elle totalise désormais 103 sélections.
Julien H
Photo © Footeuses / Antoine Andreani