Corinne Diacre a déchiffré la liste de 26 joueuses qu’elle a dévoilée ce mercredi en vue du Tournoi de France 2023. La sélectionneuse de l’équipe de France féminine est revenue sur les retours de Kheira Hamraoui, Constance Picaud, Sandy Baltimore, Naomie Feller et Estelle Cascarino. Elle a également abordé l’arrivée de Manon Heil et Maëlle Lakrar qui vont connaître leur premier rassemblement.
Corinne Diacre à propos de Kheira Hamraoui
Elle a eu du temps de jeu fin 2022 et ce Tournoi de France va me permettre de faire une revue d’effectif. C’était le moment. Vous remarquerez aussi que la liste est élargie car j’ai convoqué plus de 23 joueuses sur ce rassemblement. Kheira Hamraoui a envie d’avancer et nous aussi. Donc on va laisser au passé ce qu’il s’est passé et se tourner vers l’avenir pour se concentrer sur le terrain.
Elle fait partie du PSG et ça se passe plutôt pas mal à Paris. Il n’y a donc pas de raison que cela se passe mal avec nous. On va se concentrer sur le terrain. La priorité sera la performance de l’équipe de France.
Je vais voir ce qu’elle va faire avec nous. Je souhaite voir quel impact athlétique elle peut nous apporter. Elle a eu moins de temps de jeu sur ce début de saison 2023, mais elle va en retrouver car Paris va avoir des échéances importantes. Le club va avoir besoin de tout son effectif. C’est l’occasion de nous montrer son envie, qui est très importante, de rejoindre le groupe France.
Sur Maëlle Lakrar
Maëlle Lakrar est là car j’ai des blessées à ce poste. Elisa De Almeida est notamment forfait. C’est une jeune joueuse que l’on suit depuis un petit moment. Elle a des performances intéressantes et en plus elle a du temps de jeu avec Montpellier. C’était l’occasion de la voir.
Certaines sont là car elles bénéficient de l’absence de certaines habituées comme Karchaoui et Bacha qui sont blessées. Ça faisait de la place et ça va leur permettre de voir avec nous ce qu’est le haut niveau, encore plus que dans les sélections de jeune. On va voir si Maëlle peut répondre à prendre une place dans ce groupe.
Sur Estelle Cascarino
Ça fait un petit moment que je ne l’ai pas vu avec nous. Son transfert à Manchester va lui permettre de grappiller du temps de jeu. Elle bénéficie des forfaits côté gauche. On a des gauchères dans l’équipe mais aussi de droitières qui peuvent jouer à gauche. On a donc plusieurs solutions. Estelle Cascarino en fait partie et elle a de grandes chances de jouer avec le poste de latérale gauche qui est libre.
Concernant Manon Heil et Naomie Feller
Fleury réalise une très belle saison. Et les prestations de Manon Heil nous ont incité, avec l’entraîneur des gardiens, à la voir sur ce rassemblement.
Quant à Naomie Feller, on va donner du temps de jeu. Quand elle n’est pas embêtée par des pépins physiques, elle joue avec le Real. Et c’est le cas actuellement. Elle était un peu tendre la première fois mais elle a un peu vieilli et elle a muri. Son départ au Real lui a fait du bien. J’espère qu’elle mettra les qualités qu’elle a au Real au profit de l’équipe de France. Et je ne lui en demanderai pas plus qu’à une autre attaquante. On a l’embarra du choix avec Lindsey Thomas. Ce qui est une bonne chose.
Corinne Diacre sur Sandy Baltimore
Elle a retrouvé du temps de jeu avec Paris. Quand on a la possibilité de s’exprimer et qu’en plus on le fait bien… C’est ce qu’elle a fait fin 2022. Elle revient dans le groupe, j’espère avec beaucoup d’envie. Elle m’offre une nouvelle possibilité car Gérard Prêcheur l’a fait jouer faux pied. Ça me donne pourquoi pas des idées pour perturber l’adversaire. Quand Sandy Baltimore rentre à l’intérieur sur son pied gauche pour frapper, elle est plutôt performante.
Sur le retour de Constance Picaud
C’est une bonne chose qu’elle ait enchaîné en Championnat. D’autant plus que Justine Lerond s’est fait les croisés il y a quelques semaines avec Bordeaux. Solène Durand revient aussi mais avec un temps de jeu limité. Constance Picaud est revenue depuis un petit moment. On va la mettre en concurrence avec les autres gardiennes.
Photo © FFF féminines