Les États-Unis remportent la première médaille d’or du tournoi féminin de football aux Jeux Olympiques, mais cela ne fut pas simple. Retour en arrière.
100e minute de jeu ce 28 juillet 1996. Parfaitement placée au point de penalty sur une attaque éclair des États-Unis, Shannon MacMillan est à la réception d’une passe et s’applique pour mettre la balle au fond. But, et coup de sifflet final. Grâce à la règle du but en or, l’équipe américaine, mise en difficulté et longtemps menée par la Norvège, accroche son billet pour la finale. MacMillan, qui avait aussi marqué contre la Suède lors du deuxième match en phase de poule, est l’héroïne du soir.
À lire aussi : De Saint-Malo à l’OM en passant par Lens, suivez le mercato de la Seconde Ligue en direct
Les États-Unis poursuivent leur sans-faute contre les équipes du Nord de l’Europe, après avoir pris le meilleur sur le Danemark (3-0) et la Suède (2-1), le nul contre la Chine (0-0) ne les privant pas du dernier carré de cette première édition du tournoi de football féminin.
Comme on se retrouve…
D’ailleurs la Chine bat le Brésil en demie, les Brésiliennes qui avaient pris la place de l’Angleterre, initialement qualifiée pour ces JO, mais ne répondant pas aux exigences du CIO. Américaines et Chinoises se retrouvent donc en finale, six jours après leur première confrontation. Les Américaines, devant 76 489 spectateurs, prennent les commandes du match à la 19e… grâce à Shannon MacMillan ! Celle qui comptera au total 176 sélections et 60 buts avec Team USA, écrit la plus belle page de son histoire en sélection dans cette compétition disputée à domicile. La Chine égalise, mais Tiffeny Milbrett marque un second but et les États-Unis remportent finalement la médaille d’or. Merci MacMillan !
Jérôme Flury