Nouvelle édition de la She Believes Cup et nouveau succès pour les États-Unis, mais tout fut loin d’être simple. Contre le Canada en finale, l’équipe a pu compter sur sa gardienne Alyssa Naeher, juste extraordinaire.
C’est passé de peu ! Mais les États-Unis sont bien les vainqueurs de cette édition 2024 de la She Believes Cup. La finale contre le Canada s’est jouée aux tirs au but, la gardienne américaine Naeher réalisant une série exceptionnelle.
Après avoir encaissé un but d’entrée par le Japon en demi-finale, les États-Unis s’étaient relevés pour l’emporter 2-1. Dans le même temps, mené 1-0, le Canada a éliminé le Brésil de ce tournoi amical en passant aux tirs au but. En finale, Adriana Leon, qui n’a jamais été aussi décisive que cette saison, inscrivait un doublé. Elle permettait d’abord au Canada de prendre les commandes du match (1-0, 40e). Avant d’égaliser sur penalty en fin de rencontre (2-2, 86e).
À lire aussi : Un nouveau tournoi entre deux ligues américaines va voir le jour
En effet, en face, Team USA pouvait compter sur Sophia Smith, qui réalisait le doublé en seconde période. Tout se décidait alors aux tirs au but, et les Américaines commençaient bien mal, Trinity Rodman manquant le premier tir. Adriana Leon marquait encore, mais derrière, Alyssa Naeher (35 ans) entrait en scène. Elle stoppait la tentative de Jade Rose, marquait, puis arrêtait le tir de Cloé Lacasse. Les Canadiennes n’étaient pas très inspirées sur cette série et un dernier raté de Viens, suivi d’un tir réussi par Fox mettait fin à la finale.
Cela fait toujours un titre amical pour les États-Unis, qui ont encore du travail d’ici aux Jeux, comme le Canada. La petite finale s’est également jouée aux tirs au but entre Japon et Brésil (1-1 dans le temps règlementaire). Par contre, les Japonaises vont devoir réviser car elles n’ont inscrit aucun tir au but et perdent 3-0. Les deux équipes se retrouveront aux Jeux Olympiques, où elles croiseront aussi la route du Nigeria.
J.F.
Photo ©mundopelotanet