Kylian Mbappé a milité pour un retour en équipe de France féminine des joueuses qui avaient quitté la sélection avant l’éviction de Corinne Diacre.
Pour sa première conférence de presse en tant que capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé a balayé un grand nombre de sujets. Parmi eux : l’actualité des Bleues après le licenciement de Corinne Diacre. L’attaquant du PSG a pris position pour un retour des joueuses qui avaient décidé de quitter la sélection en mars. « C’est maintenant à elles de revenir en équipe de France. C’est important car il y a une Coupe du Monde (20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande). On va les soutenir et espérer que tout rentre dans l’ordre. C’est important d’avoir une équipe de France au haut niveau, qu’elles rayonnent autant que nous. »
Le champion du Monde 2018 a également tenu a prendre leur défense. « J’ai échangé brièvement avec Wendie Renard aux trophées The Best. Elles avaient leurs raisons. Certains vont penser que la forme était déplacée, mais elles avaient leurs raisons. » Pour rappel, la capitaine des Bleues avait annoncé son retrait de la sélection pour dénoncer le manque de professionnalisme de Corinne Diacre et de son staff. Elle avait été suivi dans la foulée par Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani, Griedge Mbock et Perle Morroni.
Wendie Renard favorable à un retour en Bleues
Cette vague de départs avait poussé la FFF à s’emparer du sujet. Un groupe de travail du comité exécutif de la Fédération avait alors décidé de se séparer de Corinne Diacre lors du Comex du 8 mars. Son successeur n’a pas encore été officiellement désigné mais Hervé Renard semble très bien parti pour récupérer le poste. Ce changement opéré a d’ores et déjà donné envie à Wendie Renard d’envisager un retour. D’autres joueuses qui étaient en froid avec Corinne Diacre depuis bien plus longtemps, telle que Sarah Bouhaddi, ont également ouvert la porte.
Mickaël Duché
Photo © FFF