L’Espagne a validé son billet pour l’Euro 2022 avec la manière ce jeudi en explosant l’Azerbaïdjan (13-0). La Roja est assurée de terminer première de son groupe avant même de disputer sa dernière rencontre face à la Pologne.
Les Espagnoles avaient besoin d’une simple victoire face au dernier du groupe D pour s’envoler en direction de l’Angleterre, théâtre des prochains championnats d’Europe. La tâche ne s’annonçait pas très ardue, le match aller ayant été facilement remporté (4-0). Ce jeudi, la formation de Jorge Vilda a fait encore plus fort en atomisant son adversaires 13-0.
À lire aussi : Focus sur les derniers matches qualificatifs pour l’Euro 2022
La Goaleador de Levante, Esther Gonzalez, a offert un récital. La demi-heure de jeu était à peine écoulée qu’elle avait déjà planté quatre pions (21e, 24e, 30e, 31e). Les quatre premiers de la sélection Rouge et Jaune. L’attaquante de 28 ans allait ensuite s’offrir un cinquième but en fin de match (87e). La meilleure buteuse de la Primera Division n’en finit plus d’affoler les compteurs.
Dixième nation qualifiée
Une autre joueuse qui fait des ravages dans le championnat ibérique s’est illustrée en marquant un quadruplé. Jenifer Hermoso, qui n’est autre que la dauphine de Gonzales au classement des buteuses, a marqué les deux autres buts de la première période. La Barcelonaise a ensuite scoré à deux reprises en seconde mi-temps tout en clôturant le spectacle au bout du temps additionnel (90+3).
En finissant première de son groupe, l’Espagne est la dixième nation à se qualifier pour l’Euro 2022. La dernière rencontre prévue mardi contre la Pologne sera donc sans enjeux pour la Roja. Mais les Polonaises, elles, joueront gros. Elles se doivent de faire tomber le leader pour chiper la deuxième place à la République tchèque et ainsi accéder aux barrages. Tout autre résultat qu’une victoire enterrerait définitivement leurs espoirs.
Mickaël Duché
Photo © Sélection d’Espagne