Après deux journées du championnat d’Italie, l’AS Roma, championne en titre, ne fait même pas partie des cinq places éligibles à la deuxième phase. L’Inter et la Juve s’amusent.
Peur de l’ennui ? Impossible si vous êtes supporter de la Juventus de Turin féminine. Non contente d’avoir fait un peu le show cet été avec la signature d’Alisha Lehmann, le club vient de réaliser deux matchs fous. D’abord, en s’imposant 6-3 à la Sassuolo, match où neuf buteuses différentes se sont illustrées et auquel plusieurs Françaises ont pris part (la pauvre Solène Durand dans les buts de Sassuolo ainsi que la jeune Kadidia Traore en fin de match de ce côté, Estelle Cascarino et Lindsey Thomas en face).
Puis en se battant bien contre Como, qui surprend cette année. Après avoir battu l’AC Milan lors de la première journée, Como a ouvert le score à Turin. Puis a égalisé à 2-2 avant la mi-temps alors que la Juve avait pris les commandes. Mais au final, la Juventus a eu le dernier mot, avec deux autres buts en seconde période pour une victoire finale 4-2. Pauline Peyraud-Magnin était cette fois titulaire. 10 buts marqués mais aussi 5 concédés en seulement 2 matchs, c’est peu commun.
L’Inter la joue international !
La Juve n’est pas en tête de la Seria A, puisque l’Inter fait bien plus fort. 5-0 d’entrée contre la Sampdoria puis 4-1 à Naples, qui menait 1-0 à la mi-temps. L’équipe cosmopolite (Huit nationalités dans le onze de départ dont l’Allemande Magull et la Belge Wullaert) présente une force de frappe convaincante qui pourrait faire mieux que la 5e place de l’an passé.
À lire aussi : Evelyne Viens (Canada, AS Rome) : « J’aime l’aspect technique de ce championnat d’Italie »
Autre équipe affichant deux victoires en deux journées, la Fiorentina, qui s’est aussi hissée au prochain tour des qualifications de Ligue des championnes. L’équipe peut toujours compter sur son étoile Veronica Boquete, 37 ans, qui a marqué un but et délivré une passe décisive sur les deux premières journées. Derrière, deux clubs romains sont à 2 points en 2 matchs. La Lazio d’une certaine Clarisse Le Bihan s’en contentera. Pas l’AS Roma, championne en titre, qui cale complètement. Linari a déjà dû égaliser dans le temps additionnel lors du derby à la Lazio en première journée (2-2) puis c’est Giugliano, première Italienne nominée au Ballon d’Or, qui sauve un point pour son équipe contre la Sassuolo. Fatiguée après leur tournoi à l’Amos Women’s French Cup ?
C’est encore plus compliqué pour l’AC Milan, déjà au fond du tableau sans même avoir croisé la route de l’Inter, la Juve ou l’AS Roma. Inquiétant pour l’ancien club de Kosovare Asllani.
Jérôme Flury
Photo ©Jérôme Flury