Les matchs amicaux s’enchaînent pour les sélections féminines ces derniers jours. Quelle est la dynamique des qualifiés à la Coupe du monde 2023 ?
Quel dommage ! Près de 32 000 spectateurs dans le stade Estadio Mario Alberto Kempes pour établir un nouveau record d’affluence concernant l’équipe féminine d’Argentine mais… cette dernière s’est inclinée contre le Venezuela le 7 avril. Le match s’est terminé sur le score de 1-1 puis le Venezuela a gagné après une longue séance de tirs au but. Quelques jours après, les Argentines se sont imposées 3-0 face à ce même adversaire.
Le Panama fera face à la France cet été, et les Panaméennes ont gagné deux fois sur cette fenêtre internationale. Contre la République Dominicaine, elles se sont d’abord imposées 1-0. Puis dans une seconde partie spectaculaire, elles ont montré du caractère pour retourner le score. Menées 3-2 à la 86e, elles gagnent 4-3 !
Faisant partie des favoris cet été, l’Allemagne a fait le boulot aux Pays-Bas en gagnant 1-0. Les Néerlandaises avaient pourtant fait un bon match avec 59% de possession et 8 tirs cadrés. La seule buteuse est la jeune Sydney Lohmann (22 ans).
Les Etats-Unis ont aussi fait le job contre l’Irlande, en l’emportant 2-0. Emily Fox marque son premier but international et Lindsey Horan marque sur penalty. En revanche, la Suède, 3e nation à la FIFA, s’est inclinée à domicile sur le plus petit des scores contre les voisines danoises. C’est Stine Larsen qui a fait la différence au bout du temps additionnel.
L’Espagne cartonne la Norvège
Dans des confrontations entre Europe et Asie, la Suisse n’est pas parvenue à trouver la faille contre la Chine (0-0) tandis que les Portugaises, malgré l’ouverture du score, perdent 1-2 contre le Japon. Yui Hasegawa réalisant encore une partie formidable avec un but et une passe décisive.
A lire aussi : Yui Hasegawa (Manchester City féminin), la relève du Japon
Les stars ont tenu leur rang dans le match entre Nigeria et Haïti, remporté 2-1 par les premières. Esther Okoronkwo (AS Saint-Etienne) et Asisat Oshoala (Barcelone) sont les buteuses côté Nigeria, Melchie Dumornay (Reims) n’ayant pu que réduire le score.
Concernant les hôtes du Mondial 2023, la Nouvelle Zélande obtient un nul en Islande (1-1). L’Australie chute elle face à l’Ecosse (0-1), une partie marquée par un échange de maillot sympathique entre Samantha Kerr et… Samantha Kerr.
Malgré des réalisations de ses expérimentées Barbra Banda et Racheal Kundananji, la Zambie a explosé chez la Corée du Sud et s’incline 5-2. Le Maroc est en échec, défait 2-0 chez la République Tchèque. Autre résultat notable, l’Espagne s’est imposée avec autorité contre la Norvège. Jenni Hermoso et Salma Paralluelo, pépite de Barcelone, marquent chacune un doublé dans la victoire 4-2.
Jérôme FLURY
Photo ©Argentina