Le tournoi colossal de Barbra Banda avec la sélection de Zambie

La jeune attaquante de la sélection de Zambie, Barbra Banda, vient de marquer 10 fois dans un tournoi international de cinq rencontres en Afrique du Sud. La Zambie gagne la Cosafa Cup pour la première fois.

Connaissiez-vous la « Cosafa Cup » ? C’est une compétition impliquant les sélections nationales d’Afrique australe et la Zambie vient de décrocher son premier titre, en Afrique du Sud, battant en finale le pays hôte, sept fois titré dans ce tournoi. Mais il faut surtout s’arrêter sur la compétition de la buteuse Barbra Banda. La jeune femme avait été exclue de la CAN au Maroc en juillet pour « raisons médicales ». Si la cause n’a pas été détaillée, il pourrait s’agir d’un taux de testostérone trop élevé, comme l’ont rapporté des journalistes.

À lire aussi : À la CAN féminine, un triple succès marocain passé presque inaperçu

Inutile de dire que cette situation a particulièrement affecté la jeune attaquante de 22 ans. Elle s’était révélée aux JO 2021, inscrivant deux triplés. Et son talent est toujours présent, sa détermination étant encore plus grande. Sur cette Cosafa Cup, Banda a été royale.

Buteuse à chaque match

Premier match, le 1er septembre contre la Namibie. Banda marque les deux buts du match, succès 2-0. Deuxième rencontre, le 4 septembre face à Lesotho. Banda plante cette fois un quintuplé (!), dans un succès sans appel 7-0 de son équipe. Troisième partie : Eswatini. La Zambie gagne 2-0, Banda marquant cette fois un but.

Place à la demi-finale contre la Tanzanie. Banda met 12 minutes à trouver le chemin des filets et met sa nation sur la voie d’un succès 2-1. La finale est serrée et difficile. La Zambie doit en passer par les prolongations et qui inscrit le seul but du match ? Banda, évidemment. 10 buts en 5 rencontres, un premier sacre dans ce tournoi, on peut dire que la Zambienne a particulièrement brillé dans ce début du mois de septembre. Elle termine évidemment joueuse de cette Cosafa Cup. Celle qui poursuit actuellement sa carrière en Chine n’en est encore qu’aux prémisses de sa carrière.

Jérôme Flury

Photo © Zambie féminines

Articles simillaires

Les plus lus