La Suède a signé la plus large victoire de l’année 2022 en football féminin ce jeudi en écrabouillant la Géorgie (15-0) en match qualificatif pour la Coupe du monde féminine 2023.
Ce match de qualification pour le Mondial féminin 2023 entre la Suède et la Géorgie était plus que déséquilibré sur le papier. Mais l’ampleur de la victoire scandinave (15-0) n’en demeure pas moins étourdissante. À l’aller, les Suédoises, vice-championnes olympiques et cinquièmes au classement FIFA, l’avaient emporté sans forcer (4-0). Ce jeudi, elles ont signé la plus large victoire de l’année 2022 en football féminin.
À lire aussi : Le triplé d’Ada Hegerberg en vidéo avec la Norvège pour son retour en sélection
Rendez-vous compte, Kosovare Asllani et ses coéquipières menaient déjà 10-0 à la pause. L’attaquante du Real Madrid est rentrée à la mi-temps et elle a planté son petit doublé en cinq minutes (76e, 81e). Les attaquantes d’Arsenal et de la Juventus, Stina Blackstenius et Lina Hurtig, y sont également allées de leur doublé.
La Suède facilement qualifiée pour la Coupe du monde féminine 2023
La milieu de terrain de Manchester City, Filippa Angeldal, a fait mieux en s’offrant un triplé (8e, 32e, 39e). À noter que la défenseure parisienne Amanda Ilestedt a aussi ajouté son nom au tableau d’affichage (27e). Cette victoire n’est pas la plus importante de l’histoire de la sélection. Tre Kronor avaient fait encore mieux face à l’Azerbaïdjan en 2010 (17-0).
Avec ce succès, la Suède assure la première place de son groupe avec six victoires en autant de rencontres. Ce qui ne faisait guère de doute est désormais officiel : les Jaunes et Bleues iront à la Coupe du monde féminine 2023. Elles pourront aborder leur dernier match contre l’Irlande en toute sérénité. Et préparer l’Euro féminin anglais de cet été avec le plein de confiance.
Mickaël Duché
Photo © Suède équipe féminine