Certaines joueuses affichent des statistiques impressionnantes cette saison en attaque dans les diverses ligues européennes. Certaines se révèlent au grand public.
Qui pour décrocher le soulier d’or ? En fait, la question ne se pose pas dans le football féminin puisque la meilleure buteuse des championnats n’est pas récompensée par une telle distinction.
Les meilleures ne sont pas chez les meilleurs
En tout cas, être la meilleure buteuse du championnat ne veut pas forcément dire être l’attaquante du champion. C’est le cas pour Popp (Wolfsburg), Diani (PSG), Redondo Ferrer (Levante), Daly (Aston Villa) ou encore Chawinga (Inter). Une répétition assez éloquente ! Chawinga qui a brillé en Italie (22 buts pour le moment) voit son club actuellement 4e du championnat. Il en va de même pour l’impressionnante Redondo Ferrer, 26 pions en 29 journées : Levante n’est que 3e.
À lire aussi : Alba Maria Redondo Ferrer (Levante), l’attaquante aux statistiques folles
En Espagne (16 clubs en D1, plus qu’en France, Allemagne, Angleterre, Italie par ex), deux autres joueuses ont dépassé la barre des 20 réalisations. Deux joueuses africaines. Asisat Oshoala (Barcelone, 21 buts) et la surprenante Racheal Kundananji 22 buts dont 6 sur les 4 dernières journées. La Zambienne se distingue et n’a pas été la seule du continent africain à rayonner sur la scène européenne, puisqu’il est impossible de ne pas rappeler les statistiques de Tabitha Chawinga (Malawi).
À lire aussi : Tabitha Chawinga, la Malawite qui fait des miracles à l’Inter Milan féminin
Autre joueuse à avoir réalisé une saison exceptionnelle, Rachel Daly (Aston Villa). À 31 ans, elle réalise la saison parfaite (20 buts en 20 journées) et porte son équipe, actuellement 5e. Elle devance un paquet de stars (Maanum, Kerr, Blackstenius, Harder) dans une saison certes marquée par les blessures (Miedema, Mead).
Diani intouchable
Et voilà donc une Anglaise en tête des buteuses du championnat d’Angleterre. Comme l’Espagnole Redondo Ferrer en Espagne et la Française Diani en France. La joueuse du Paris SG est intouchable cette saison. Avec 17 buts, et malgré une blessure, elle ne devrait pas être rattrapée, alors que les Lyonnaises ne figurent pas dans le top 10 en la matière ! La deuxième meilleure buteuse en D1 Arkema est Mathilde Bourdieu (Paris FC) avec 11 buts. Clara Matéo (Paris FC) suit avec 10.
En jetant un œil aux championnats européens, il ne faut pas perdre de vue que les championnats de Suède ou de République Tchèque font aussi partie des mieux classés. Avec le Portugal, le Danemark et les Pays-Bas. En Suède, le championnat n’en est qu’à ses débuts mais l’ancienne du Paris FC, Evelyne Viens, en est actuellement la meilleure buteuse.
En République Tchèque, deux joueuses du Slavia Prague, champion, comptent 13 réalisations. Aucune joueuse ne s’est particulièrement distinguée au Danemark (trois Danoises à 8 buts en 14 journées sur la saison régulière). En revanche, aux Pays-Bas, Fenna Kalma (23 ans, Twente) a tout cassé. La Néerlandaise a marqué 30 buts en championnat. Avec une série folle en janvier-février où elle a enchaîné deux doublés, un triplé et un quadruplé en quatre matchs ! Dans la lignée de l’exercice précédent, où elle avait compté 33 réalisations en 24 journées. Dans les faits, c’est peut-être bien elle la plus prolifique.
À lire aussi : Cloé Lacasse, la Canadienne serial-buteuse de Ligue des championnes
Les meilleures buteuses actuelles :
Portugal : Cloe Lacasse (Benfica), 21 buts
Angleterre : Rachel Daly (Aston Villa), 20 buts
Italie : Chawinga (Inter Milan), 22 buts
France : Kadidiatou Diani (PSG), 17 buts
Allemagne : Alexandra Popp (Wolfsburg), 15 buts
Espagne : Alba Maria Redondo (Levante), 26 buts
Suède : Evelyne Viens (Kristianstad), 7 buts (en 8 journées)
République tchèque : Tereza Kozarova (Slavia) et Wafula Nekesa (Slavia) 13 buts
Pays-Bas : Fenna Kalma (Twente) 30 buts
Norvège : Karina Saevik (Valerenga) 10 buts (en 10 journées)
Jérôme Flury
Photo ©Aston Villa Women FC