Par ici les billets ! Les noms des 12 participants au tournoi olympique féminin de football aux Jeux Olympiques sont quasiment tous connus. Il ne reste plus que du mystère en Afrique.
Quelle folie. Des maillots jaunes partout dans les rues, à la sortie du métro… « Les gens se sont arrachés les places. Même ceux qui suivent peu le football, c’est le genre d’événement où il faut être », explique Margot Robinne, la joueuse française qui a pu assister au match retour des qualifications aux Jeux Olympiques entre Australie et Ouzbékistan. Devant 55 000 personnes, les Australiennes ont déroulé, comme un rouleau compresseur. 1,2,3,4,… 10 buts inscrits au cours d’une nouvelle soirée mémorable, avec un quadruplé de Michelle Heymann dès la première mi-temps ! 13-0 au cumulé, l’Australie sera aux J.O., avec la ferme intention de ramener une médaille.
Les expérimentées Japonaises en seront aussi, après un match parfaitement négocié contre les imprévisibles Nord-Coréennes, malgré un but sur le tard de l’inévitable Kim. Takahashi et Fujino avaient fait le nécessaire (victoire 2-1).
En Europe, l’Allemagne s’en est sortie contre les Pays-Bas. Il a fallu attendre le 66e pour voir Klara Buhl ouvrir la marque (1-0) mais la jeune femme servait ensuite Léa Schuller pour le 2-0 (78e). La messe était dite. L’Allemagne sera bien le troisième pays européen aux Jeux avec l’Espagne et la France.
Finales de choix en Afrique
C’est en Afrique qu’il faut attendre les derniers résultats. Le Maroc n’a pas fait de détails contre la Tunisie avec un succès 4-1 au retour (triplé de Jraidi) et un cumulé de 6-2. Au tour suivant, le royaume fera face à la Zambie, qui a eu un peu de difficultés contre le Ghana sur ce retour. Les Ghanéennes ont en effet mené 3-2 près de 30 minutes (cumulé 3-3), avant que l’inévitable Barbra Banda ne marque dans le temps additionnel pour emmener son pays au tour suivant.
À lire aussi : Anissa Lahmari : « Je pourrai raconter à mes enfants que j’ai porté les maillots de la France, l’Algérie et du Maroc »
L’autre finale régionale opposera l’Afrique du Sud au Nigeria. Thembi Kgatlana a encore marqué pour les Sud-Africaines contre la Tanzanie, tandis que le Nigeria remercie l’ancienne Stéphanoise Esther Okoronkwo, seule buteuse sur les deux matchs contre le Cameroun (0-0 puis 1-0).
Photo ©Sofieke van Bilsen/DFB_Frauen