Énorme sensation en D1 féminine ce samedi avec le match nul entre l’ASSE féminin et l’OL féminin dans le cadre de la 16e journée (1-1).
Emily Burns a sorti le match de sa vie. La gardienne de l’AS Saint-Étienne féminin a tout repoussé pendant 80 minutes. Et cela a suffi pour que son équipe obtienne un point dans le derby de D1 Arkema face à l’OL féminin ce samedi (1-1). Un point inespéré quand on sait que ce derby était également le match des extrêmes entre la lanterne rouge et le leader. Sans oublier que le match aller avait tourné à la correctionnelle (6-0).
À lire aussi : Le classement de D1 féminine
Emily Burns avait fait ce qu’elle avait pu à Lyon en septembre. Devant son public, elle a été phénoménale. Et encore, tous les superlatifs du monde ne suffiraient pas à qualifier sa prestation. La Canadienne a empilé les parades exceptionnelles devant Melvine Malard (33e , 76e), Griedge Mbock (44e ; 71e), Ada Hegerberg (45e+1) ou encore Selma Bacha (51e).
L’ASSE féminin proche du braquage
Elle a eu la réussite des plus grandes quand elle a été sauvée par sa transversale sur une frappe de Malard (23e). Mais elle a fini par céder sur une Madjer de l’attaquante française après un débordement d’Hegerberg(79e). Ce but est intervenu six minutes après l’ouverture du score des Stéphanoises. Manon Uffren convertissait une passe de Laury Jesus et concluait une attaque rapide de son équipe.
Les Amazones se dirigeaient vers un braquage en règle, obtenu au courage et à la sueur de leurs fronts. Elles qui n’ont jamais manqué de caractère cette saison allaient enfin être récompensées par une victoire de gala. Pour l’histoire. L’ASSE féminin repartira finalement avec un point et des souvenirs mémorables. Il reste néanmoins dernier à quatre points de Soyaux et trois d’Issy.
La course au titre est relancée en D1 féminine
Le PSG féminin avait ouvert la brèche ce vendredi en lâchant deux points à domicile contre Montpellier (0-0). Le titre semblait s’envoler pour les championnes de France. Mais le football féminin réserve bien des surprises et les Fenottes n’ont pas profité de l’aubaine. Elles conservent leur trois points d’avance mais elles restent à portée de tir de leurs grandes rivales avant le match retour.
Mickaël Duché
Photo © ASSE féminines