Ce dimanche 1er septembre 2024 a eu lieu le premier match de l’équipe féminine du mythique club portugais : le FC Porto. A l’occasion de la pré-saison, les joueuses sont allées chercher une large victoire face à l’União de Leiria (9-0).
Un premier record prometteur
C’est très exactement, 31 093 spectateurs qui se sont déplacés au stade du Dragão pour la première apparition de la section féminine du FC Porto. C’est la plus grande affluence de supporters enregistrée dans l’histoire du football portugais pour un match féminin. Les bleus et blancs détrônent ainsi l’ancien record qui était de 27 221 spectateurs lors d’un match officiel entre Benfica et le Sporting.
S’il y avait encore des doutes sur la force du football féminin et sur le fait qu’il manque une équipe au FC Porto, ils ont tous été dissipés aujourd’hui
André Villas-Boas, Président du FC Porto
A lire aussi : La Supercoupe d’Allemagne pour le Bayern, celle du Portugal pour le Sporting
Un premier match historique avec un festival de buts
9-0. C’est le score qu’a imposé le jeu des joueuses de Porto face à l’équipe de Leira. Les joueuses ont su récompenser l’enthousiasme des supporters qui ont répondu présent au lancement de l’équipe. Le (rapide) premier but historique du club est signé Matilde Vaz, une jeune milieu de terrain de 17 ans. Parmi ces neuf buts, le stade a vu le potentiel de huit buteuses différentes. Seulement deux ont été inscrits par une même buteuse : Verónica Khudyakova, jeune attaquante de 18 ans avec la double nationalité Portugaise et Ukrainienne.
Toutes les buteuses :
2′ : Matilde Vaz
15′ : Verónica Khudyakova
15′ : Catarina Pereira
36′ : Inês Oliveira
43′ : Verónica Khudyakova
49′ : Renata Correia
60′ : Lara Gabriel
88′ : Carocha
86′ : Carol Brito
L’équipe du FC Porto débutera dans le plus bas niveau de la compétition portugaise, en troisième division. Leur championnat débutera le 29 septembre à domicile face à l’équipe voisine de Marco 09.
Photo © FC Porto