Depuis maintenant quelques années, le football féminin connaît une forte croissance et entre de manière progressive dans une nouvelle dimension en France, mais aussi dans les autres pays du monde. Les compétitions féminines rassemblent de plus en plus de foules dans les stades et des millions de téléspectateurs. Pendant longtemps, le défaut de médiatisation a été un véritable frein à l’évolution du ballon rond chez les femmes. Fort heureusement, de remarquables changements positifs ont été fait à ce niveau à tel point que pour la finale de l’Euro féminin 2022, on comptait 87 192 spectateurs et plus de 50 millions de téléspectateurs, un record absolu, tant dans la catégorie masculine que féminine. L’intérêt grandissant de l’UEFA et la FIFA pour le foot féminin a également été un facteur déterminant et rien qu’à voir le remplissage des stades, on en arrive à se demander si les footballeuses peuvent concurrencer la notoriété des footballeurs.
Engouement autour du football féminin sur les sites de paris
Comme vous pouvez vous en douter, le football est l’une des disciplines les plus suivies et il rassemble le plus grand nombre de spectateurs et de téléspectateurs. Tout comme le foot masculin, le football féminin suscite depuis peu un engouement énorme auprès des amateurs du ballon rond. Ces derniers n’hésitent pas une seconde à effectuer des paris sur différentes compétitions. Qu’il s’agisse des pronostics sur la Champions League, sur des championnats nationaux et tournois internationaux, l’intérêt autour des joueuses est de plus en plus grandissant. Sur les sites de paris, il est également remarqué que les passionnés de jeux d’argent en ligne apprécient se divertir sur des titres conçus avec des thèmes inspirés du foot féminin. Vous trouverez également sur ces plateformes, des jeux de tables populaires et la plus grande sélection de machines à sous dont les graphismes sont basés sur le foot.
Sélection des footballeuses avec le plus de notoriété
Les hommes ont longtemps dominé le football, laissant ainsi les femmes dans leur ombre. Cependant, il faut souligner que ces dernières ont aussi leur place dans le foot d’aujourd’hui et de fait, il y a certaines joueuses qui se sont démarqué et qui font désormais partie des plus grandes figures emblématiques de cette discipline. Petit détour sur celles qui font parler d’elles.
Alex Morgan
Aux États-Unis, il est quasiment impossible de parler d’icônes du football féminin sans faire mention de la très célèbre Alex Morgan. Elle fait partie des rares femmes de ce sport pouvant concurrencer certains footballeurs. À 33 ans, cette joueuse emblématique aura disputé 193 matchs avec l’équipe nationale en marquant 117 buts. Elle représente une source d’inspiration, tant pour les hommes que pour les femmes. Alex Morgan est également connue comme la première femme apparue sur la couverture de FIFA16 avec le génie argentin sextuple ballon d’or, Lionel Messi.
C’est l’une des meilleures joueuses à son poste d’attaquante et cela lui a valu de nombreuses distinctions dont le prix de la meilleure athlète féminine en 2019. La championne olympique de 2012 avait permis aux États-Unis de décrocher la coupe du monde en 2015 grâce à une passe décisive et un but. Au cours de la même année, Alex Morgan était aussi présentée comme la footballeuse la mieux payée au monde.
Marta Silva
Longtemps comparée au Roi Pelé ou encore Ronaldinho, Marta Silva est clairement l’une des pionnières du football féminin. Elle doit ce titre à ses qualités techniques et sa forte notoriété au Brésil et sur les réseaux avec près de 3 millions d’abonnés. Sur le terrain, elle assure le spectacle et constitue un vrai régal pour les yeux. Avec 17 buts à son compteur en coupe du monde, Marta Silva détient le record de la meilleure buteuse devant Miroslav Klose (16 buts) et le portugais Cristiano Ronaldo (15 buts). Elle a reçu d’innombrables distinctions collectives et individuelles.
En effet, elle a permis à son pays de remporter des médailles d’or aux jeux panaméricains et d’arriver en finales des Jeux olympiques de 2004 et 2008. Elle a aussi amené la Seleção en finale de la coupe du monde féminine 2007. Cela ne l’a pas empêché de remporter soulier d’or de la coupe du monde 2007 et d’être élue meilleure joueuse de l’année par la FIFA à 6 reprises de 2006 à 2010 puis en 2018. Ayant déjà pris sa retraite internationale, Marta Silva aura disputé 171 rencontres et marqué 115 buts avec le Brésil.
Alexia Putellas
Les Espagnoles peuvent se vanter d’avoir l’actuelle meilleure joueuse du monde, Alexia Putellas, avec elles. Véritable tueuse devant le but, le milieu de terrain du FC Barcelone fait parler d’elle depuis quelques années maintenant à cause de ses prestations XXL. Elle a à son palmarès six Liga et six Coupes de la Reine, une Champion’s League et deux Supercoupe d’Espagne avec le club catalan.
En ce qui concerne les récompenses individuelles, Alexia Putellas a notamment gagné le Ballon d’Or féminin lors de la saison 2020-2021, au cours de laquelle elle a marqué 18 buts avant d’être nommée meilleure joueuse de la FIFA et de l’UEFA. Elle a déjà décroché toutes les distinctions individuelles majeures de sa catégorie, et représente à ce jour la première et unique joueuse à être désignée joueuse de l’année de l’UEFA deux années successives. Avec plus de 2 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, l’Espagnole est un exemple pour plusieurs jeunes à travers le monde.
Wendie Renard
L’équipe nationale de la France et l’olympique lyonnais peuvent être fiers d’avoir dans leur rang la Sergio Ramos du foot féminin, Wendie Renard. Capitaine de son club et de l’équipe de France, la joueuse de 31 ans a à son actif 263 sélections en club et 129 sélections en équipe nationale. Si aujourd’hui elle représente une référence dans le football féminin, c’est en raison de sa régularité, son maintien au haut niveau et l’incroyable palmarès qu’elle affiche. En 16 ans passés à l’olympique Lyonnais, la défenseure a battu tous les records toutes catégories confondues.
À elle seule, Wendie compte 14 titres de championne de France, 8 Ligues des champions et neuf Coupes de France. C’est la seule footballeuse à être nominée au Ballon d’Or trois fois de suite sans pour autant le remporter. À la fin de la saison 2021-2022, elle comptait 103 rencontres de Ligues des champions dont plus de 76 % ont été soldées par des victoires. En sélection, elle a gagné 2 tournois de France, deux coupes de Chypre et une SheBelieves Cup en 2017 et a trouvé les chemins du but à 33 reprises. Elle a même été nommée chevalier de l’ordre national du mérite.
Ada Hegerberg
La star norvégienne Ada Hegerberg est l’une des meilleures à son poste d’attaquante. La footballeuse de 27 ans a marqué le monde du football féminin de son empreinte en 2018 en devenant la première femme à remporter le Ballon d’Or décerné par France Football. Pour le compte de la saison 2014-2015, elle rejoint l’olympique lyonnais aux côtés d’Eugénie Le Sommer avant de marquer en 54 buts juste en 35 matchs lors de la saison 2015-2016. Bien avant son sacre en 2018, elle avait été désignée meilleure joueuse UEFA et BBC Footballer of The Year en 2016 et 2017 après avoir réalisé le triplé D1 Arkema-Coupe de France-Ligue des Champions.
Avec 5 Ligues des Champions à son compteur et ses nombreuses distinctions individuelles, Ada Hegerberg a inscrit son nom parmi les grands. Elle fait aussi partie des nominés au Ballon d’Or 2022. Elle ne se contente pas de briller uniquement sur les terrains, mais elle est aussi fortement engagée dans le combat pour l’égalité des sexes et des salaires.
Samantha Kerr
Samantha Kerr fait partie des joueuses qui ont laissé des marques à chaque endroit où elles sont passées. Lors de son passage chez les Reds Stars, elle est devenue la meilleure buteuse du championnat et a terminé à la cinquième place de la première cérémonie du Ballon d’Or féminin. C’est une véritable tueuse devant le but et cela lui a permis d’être à ce jour, l’unique footballeuse à remporter le soulier d’or dans trois divers championnats sur trois différents continents. Leader incontestée, elle a conduit l’équipe nationale d’Australie à sa toute première demi-finale aux JO 2020. Elle a aussi été désignée comme la « jeune australienne de l’année » en 2018 avant d’être décorée au rang de chevalier de l’ordre national en 2022, faisant d’elle la deuxième athlète à recevoir une telle distinction. Elle est présente aux côtés du champion du monde français Kylian Mbappé sur la couverture du jeu FIFA 23.
Megan Rapinoe
Megan Rapinoe est l’une des pionnières de l’équipe féminine de football des États-Unis. Capitaine de son équipe, elle a d’abord été championne olympique en 2012 avant de remporter la Coupe du monde à deux reprises en 2015 et en 2019. Principalement connue pour ses capacités athlétiques, c’est aussi une fervente activiste qui défend la cause LGBT et le droit des femmes. Elle s’est farouchement battue pour obtenir l’égalité salariale avec les hommes dans le foot. Ce sont les principaux critères qui lui ont permis de figurer parmi les personnalités publiques les plus influentes en 2020.
Asisat Oshoala
Asisat Oshoala est perçue comme la plus grande joueuse africaine de tous les temps. D’origine nigériane, l’attaquante du FC Barcelone est la footballeuse africaine la plus distinguée du continent africain, car elle a été nommée meilleure joueuse de l’année à cinq reprises. Elle est notamment passée par de grands clubs dont Arsenal et Liverpool avant d’atterrir en Espagne dans le club catalan.
C’est la première joueuse africaine à inscrire un but en Ligue des Champions et remporter ce prestigieux tournoi. Elle a également reçu le trophée Pichichi en première division espagnole et a remporté le Ballon d’Or africain en 2022 en marquant 20 buts en 19 rencontres. Sur le continent africain et dans le monde, Asisat Oshoala est devenue une figure très importante du football féminin.
Vers une hégémonie des footballeuses ?
Le foot féminin suscite de plus en plus d’intérêt tant chez les hommes que les femmes et on peut dire qu’on assiste à une révolution. De manière objective, il faut encore du chemin pour que le football féminin atteigne le niveau de son homologue masculin, mais les progrès réalisés sont à encourager.